Analyse de risques : Identification et estimation : Outils quantitatifs d'estimation de risques
CoursOutils transverses

Origine des incertitudes

Quatre sources majeures d'incertitudes peuvent être identifiées :

  • les éléments d'environnement (houle, vent, courant, charges d'exploitation) qui sont à l'origine des différents chargements appliqués sur une structure ;

  • les données géométriques et mécaniques caractérisant la structure ;

  • les données géotechniques (caractéristiques du sol et interaction avec la structure) ;

  • le caractère imparfait des modèles théoriques utilisés pour représenter les phénomènes (idéalisations, imperfections, mauvaise compréhension des problèmes, etc..) ; un exemple de ceci étant la modélisation des effets de l'environnement sur une structure, ainsi que la réponse et le comportement de cette dernière.

Ces incertitudes peuvent être classées en deux grandes catégories :

  • les incertitudes physiques dites aussi intrinsèques : elles proviennent du caractère physiquement aléatoire d'un phénomène (variabilité de la hauteur de houle ou de la vitesse du vent). Ces incertitudes ne peuvent être éliminées ni même réduites ;

  • les incertitudes de connaissance : incertitude de mesure due au caractère imparfait de l'instrument utilisé, incertitude statistique due à un manque d'information (par exemple, estimation d'une variable à partir d'une base de données ne contenant qu'un petit nombre d'observations ), incertitude de modèle qui peut provenir aussi bien du choix d'une loi de distribution pour représenter une incertitude, que du caractère imparfait d'une représentation de la physique d'un phénomène (par exemple modèle de Morison pour représenter la force de houle sur une barre, ou encore la formulation mathématique du flambement d'une poutre). Les incertitudes de cette deuxième catégorie peuvent être réduites en rassemblant de nouvelles informations. Des efforts tels que la recherche, le développement, l'inspection, l'assurance et le contrôle qualité permettent d'atteindre cet objectif.

Toutes ces formes d'incertitude sont néanmoins traitées de la même manière dans l'analyse indépendamment de leur origine. Une autre source d'incertitudes, non moins importante, est liée aux erreurs humaines et organisationnelles ; mais elle sort du cadre de ce bref exposé.

Notion de probabilité seuil (page suivante)Introduction (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI