Accidentologie

 

  Sommaire
  Une définition
  Les Outils
  Les organismes d'analyses
  Synthèse des relevés accidentologiques
   

 

 

 

Une définition

L'accidentologie est l'étude systématique des accidents routiers, ferroviaires, aéronautiques et navals.

Elle utilise les connaissances et les moyens :

* de la traumatologie qui désigne une spécialité chirurgicale prenant en charge les victimes d’un traumatisme,

* de l’orthopédie qui couvre l’ensemble des problèmes de l’appareil locomoteur,

* de la biomécanique qui analyse les relations entre les tissus vivants et les forces physiques et

* d’un ensemble de disciplines allant de la conception d’un véhicule à l’étude de la prise de risque et son contrôle social par la justice ou des méthodes de prévention.

 

Son apport le plus spécifique concerne les conditions de survenue des accidents, leurs caractéristiques et leurs conséquences.

Il s’agit donc d’une activité interdisciplinaire fondée sur l’analyse des accidents et de leurs conséquences (épidémiologie, typologie, lésions, handicaps, coûts économiques, etc.).

Comme dans de nombreux domaines de la recherche ou de la pratique médicale, deux termes sont utilisés indifféremment pour désigner les acteurs de l'accidentologie, celui d'accidentologue et celui d'accidentologiste.

 

 

 

Les outils

BAAC : ( Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels) - Routier

C’est le document de base permettant les études épidémiologiques exhaustives des accidents corporels de la circulation en France.

Chaque fois qu’un accident ayant provoqué un dommage corporel est signalé à un commissariat de police ou à une brigade de gendarmerie ce document est établi et leur saisie sur des supports informatiques au niveau national permet d’établir les statistiques officielles de l’insécurité routière.

Il ne faut pas demander à ce documenter plus que ce qu’il peut apporter, ceux qui l’établissent ne sont pas des spécialistes de l’accidentologie et s’assurer qu’une ceinture était effectivement portée n’est pas une démarche simple.

Les renseignements concernant le lieu de l’accident, ses caractéristiques générales, celles des véhicules et des usagers impliqués sont les plus fiables avec cependant des difficultés liées à l'évolution des méthodes utilisées dans le fichier des cartes grises pour identifier les types de véhicules. Les données concernant les occupants non impliqués (les passagers) sont peu fiables.

La place dans le véhicule n’est pas toujours facile à identifier, comme le port de la ceinture ou l’usage des dispositifs de retenue des enfants.

Les résultats des tests de dépistage de l’imprégnation alcoolique sont disponibles mais ceux des dosages d’alcoolémie sont fréquemment absents.

Le niveau de gravité des blessures est également mal pris en compte dans ces bordereaux. La durée de l’hospitalisation est le critère principal, une blessure est considérée comme grave quand la durée de l’hospitalisation dépasse 6 jours.

Depuis une modification des BAAC intervenue en 1993, une tentative d’identification plus précise de la gravité des blessures repose sur l’AIS*, il sera nécessaire de valider ces résultats par des évaluations précises avant de les utiliser.

Malgré les critiques que l’on peut formuler à l’égard des BAAC, la base de données formées par leur réunion est à la base de l’étude épidémiologique des accidents de la route.

 

Enquêtes Comprendre Pour Agir ECPA

Sous la responsabilité de l'Etat représenté par le Préfet de département, les principes des enquêtes ECPA est de mettre en oeuvre, au niveau départemental, une commission pluridisciplinaires de 6 spécalistes (médecin, gendarme ou policier, spécaliste de l'infrastructure, spécaliste de l'écoute, expert véhicule, ...) chargés de l''analyse des causes des accidents afin de proposer des actions locales spécifiques.

 

Un accident est, par nature, multicausal, aussi l'équipe dispose d'outils et de méthologies de découpage en situations, d'études de trajectoire et de cinématique et d'études environnementales tant au niveau de personnes (aspect social) que de l'insfrastruture.

Des experts automobiles et médicaux apportent leurs analyses à la réflexion pour la définition de propositions d'actions locales.

 

Les circonstances et résultats des enquêtes alimentent une base de données nationale accessible par les enquêteurs afin de capitaliser les enseignements.


Echelle de sévérité lésionnelle (Abbreviated Injury Scale (AIS)):

Les lésions que peut subir le corps humain sont trop diverses pour que des études accidentologiques générales puissent les prendre toutes en compte. Il est indispensable de pouvoir les résumer par un indicateur plus global qui intègre les différentes lésions d’un territoire corporel.

Le plus utilisé est l’Abbreviated Injury Scale (AIS) mise au point par la SAE (Society of Automotive Engineers) avec la collaboration des principales équipes d’accidentologie des Etats-Unis et d’Europe.

Le niveau 0 correspond à l’absence de lésion. Le niveau 6 à une lésion constamment mortelle. Les niveaux intermédiaires indiquent un risque statistique d’évolution vers la mort qui est indépendant de ce qui se passe réellement pour un patient. Une rupture de la rate a un niveau 3 dans l’AIS, c’est une lésion habituellement compatible avec la survie mais si les soins sont tardifs ou inadaptés il est possible de mourir d’un choc hémorragique. Cet événement ne modifie pas le codage AIS qui demeurera de 3. L’AIS est utilisable pour les différents segments corporels (tête, cou, thorax, abdomen, membres, colonne vertébrale). Elle comporte un codage des lésions (abrasion, plaie, fracture etc).

 

 

Les organismes d'analyses

CEESAR : Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse des Risques.

Structure associative réalisant des études accidentologiques, de biomécanique et de physiologie de la conduite pour différents partenaires, notamment les constructeurs automobiles, les équipementiers, des assureurs, les pouvoirs publics. Le siège est à Nanterre, 132 rue des Suisses.

Ce centre de recherches réalise des travaux qui ne peuvent être réalisés directement par les partenaires industriels, notamment les recherches expérimentales sur le cadavre dans le cadre du don du corps pour la science.

 

LAB : Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique.

Laboratoire commun avec Renault- PSA (Peugeot-Citroën), il étudie l'accidentologie en partenariat avec les hôpitaux, la police et la gendarmerie, c'est à dire les causes des accidents et leurs conséquences sur les occupants et les véhicules (le LAB s'est ainsi constitué une base de données unique sur plus de 10 000 accidents).

 

CERTU : Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques : 9 rue Juliette Récamier à Lyon Cedex 06.

 

DSCR : Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière.

Direction du ministère des transports ayant en charge les problèmes de sécurité et de circulation. Le directeur de cette structure administrative est également le délégué interministériel de sécurité routière qui anime le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR).Le CISR est une structure permanente qui prépare les réunions gouvernementales au niveau des ministres.

 

INRETS : Institut National de Recherches et d’Etudes sur les Transports et leur Ssécurité.

Etablissement ayant en charge la recherche publique dans le domaine des transports, il est sous la tutelle conjointe du ministère de la recherche et du ministère de l’équipement et des transports, Il a été constitué par la fusion de l’Institut de Recherche sur les Transports (IRT) et de l’Organisme National de Sécurité Routière (ONSER). Son siège est à Arcueil (94), 2 avenue Malleret Joinville.

 

ONISR : Observatoire National Iinterministériel de Sécurité Routière

Structure du ministère de l’équipement assurant la publication des données statistiques de la sécurité routière sous la forme de bilans quadrimestriels et annuels ou de cahiers traitant de problèmes spécifiques (poids lourds, dispositifs de retenue des enfants etc.) – La Grande Arche 92055 Paris la Défense Cedex 04.

 

SETRA : Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes

Le SETRA produit des analyses statistiques sur les accidents et de nombreux documents sur les aménagements routiers (46 avenue Aristide Briande à Bagneux (92220)).

 

BEA : Bureau d'Enquêtes d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile

Le BEA est l'organisme officiel français chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'Aviation Civile. Créé en 1946, le BEA fait partie de l'Inspection Générale de l'Aviation Civile et de la Météorologie. Le BEA conduit ses enquêtes et rédige ses rapports en toute indépendance. Dans le cadre de la Loi n° 99-243 du 29 mars 1999, le BEA a pour mission de déterminer et d'analyser les circonstances et les causes des accidents et incidents d'aviation afin d'éviter qu'ils se reproduisent (Bureau Enquêtes-Accidents: Bâtiment 153 Aéroport du Bourget 93350 LE BOURGET Téléphone (33) 1 49 92 72 00 Fax (33) 1 49 92 72 03 ).

 

 

Haut de Page