Sécurité Passive / Absorption d'Energie

 

La Sécurité Passive dans son volet Absorption, considère la capacité de la structure du véhicule à transformer son énergie cinétique en énergie de déformation plastique.

 

Les contraintes de conception de la structure sont directement dictées des analyses accidentologiques et des normes de dimensionnement qui en découlent:

 

1. Le niveau d'effort de résistance au crash doit être plafonné (éventuellement sous la forme d'une courbe force-écrasement, on parle alors de résistance programmée) de manière à limiter les décélérations du véhicule et donc des occupants.

 

2. L'indéformabilité de la cabine des passagers doit être garantie de manière à empêcher les intrusions et à assurer l'ouvrabilité des portières (maintien de la capacité d'évacuation du véhicule).

 

 

Le schéma de conception des éléments de sécurité passive de la structure se base en premier lieu sur la connaissance :

  - Des sollicitations auxquelles ils devront répondre (Scénarii de collision, Énergies mises en oeuvre...),
 
- Des critères de dimensionnement (Corridor d'accélérations admissibles...).

 

Rappelons que ces critères et conditions de collisions ont été et sont encore en cours définition par les laboratoires de recherches institutionnels, indépendants et constructeurs (cf. Évolution des Grands Principes de la Sécurité Passive)

 

 

Dans le domaine automobile, le choc frontal représente une très grande part des cas d'accidents conduisant à un AIS3+ (cf. Accidentologie).

A titre Indicatif, la chronologie classique de déformation de la structure peut être synthétisée sous la forme d'un tableau auquel peut être associée une courbe de décélération.

 

Les méthodologies de dimensionnement font généralement appel à deux approches combinées :

 
- Une Appproche Globale qui permet l'étude des scénarii de collision et de pré-définir les composants d'absorption dans l'analyse du comportement global de la structure. Cette approche est mise en oeuvre dès les phases d'avant projet alors même que les géométries ne sont qu'ébauchées.
 

- Une Approche Locale d'analyse numérique fine afin de finaliser les choix technologiques avant leur validation expérimentale.

 

Ces méthodes intègrent de plus en plus finement les Non-linéarités matérielles et géométriques de la structure réelle.

 

 

 

 

Haut de Page