Sécurité Passive / Evolutions

 

Évolution des grands principes de la Sécurité Passive - Années 80

 

 

 

La connaissance du comportement au choc des véhicules a encore progressé.

Le bloc avant des véhicules est maintenant dimensionné pour se déformer plastiquement en dissipant davantage d'énergie.

Un gros travail a été mené sur le dimensionnement des longerons pour générer des modes de flambement et de ruine maximisant la dissipation d'énergie par déformation plastique progressive et contrôlée. Les structures sont donc qualifiées de " structures à déformation programmée ".

 

Influencée par les pouvoirs publics, aidée par les connaissances acquises en accidentologie et en biomécanique du choc, la législation en matière de sécurité routière a évolué et le port de la ceinture de sécurité a été rendu obligatoire.

 

La partie habitacle passagers a été renforcée afin de constituer une " cellule de survie " pour les occupants.

Lorsque l'on compare les réponses en décélérations mesurées au centre de gravité du véhicule et au centre de gravité de la tête d'un mannequin de choc, on constate que le découplage occupant-véhicule se produit maintenant à un moment où une quantité plus importante d'énergie du choc a été dissipée et les niveaux de décélération du véhicule sont donc moindres (35 g).

 

L'apport de la ceinture de sécurité, comme premier système de retenue des passagers, est indéniable bien que des contacts violents tête-volant, tête-planche de bord ou tête-pare brise soient toujours observés et continuent à engendrer des lésions cérébrales trop souvent irréversibles.

 

 

Courbe de décélérations - Véhicule - Tête occupant

 

 

Crash test Renault Super 5 (images UVHC)

 

 

 

 

 

Haut de Page