Procédures d'Essais / Choc Piéton / Segments Corporels normatifs

 

1 - Bas de jambe factice

 

Le bas de jambe factice utilisé comme élément de frappe dans les essais de collision avec le pare-chocs est en mouvement libre au moment de l'impact.

La vitesse d'impact est de 40 km/h

Les mesures réalisées concernent la flexion et un déplacement transverse (cisaillement) du genou, ainsi que l'accélération en haut du tibia.

 

 

 

Description

Le bas de jambe factice consiste en deux segments rigides recouverts de mousse, représentant le fémur (haut de la jambe) et le tibia (bas de la jambe), assemblés par une articulation de genou factice déformable.

 

La longueur totale de l'élément de frappe est de 926 ± 5 mm; le diamètre du fémur et du tibia est de 70 ± 1 mm.

 

La masse totale du fémur est 8,6 ± 0,1 kg, celle du tibia 4,8 ± 0,1 kg et celle de la jambe factice 13,4 ± 0,2 kg.

 

Les moments d'inertie du fémur et du tibia, autour d'un axe horizontal traversant leur centre de gravité respectif et perpendiculairement à la direction de l'impact, sont de 0,127 ± 0,010 kg/m2 et de 0,120 ± 0,010 kg/m2 respectivement.

 

Les deux segments rigides sont recouverts de «chair» de 25 mm d'épaisseur en mousse Confor™ type CF-45 et de peau d'épaisseur de 6 mm en mousse de néoprène, recouverte des deux côtés d'un tissu de nylon.

 

 

 

 

Homologation de l'élément de frappe

La norme définie le protocole d'homologation de l'élément de frappe basé sur des critères de performance des valeurs mesurées.

 

L'élément de frappe homologué ne doit pas être utilisé plus de 20 fois avant de faire à nouveau l'objet d'une homologation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Procédure d'essai

 

Trois essais de collision du bas de jambe factice sur le pare-chocs seront effectués au minimum, soit un essai sur le tiers central et un essai sur chacun des deux tiers externes du pare-chocs, dans les positions où la probabilité de lésions est estimée la plus forte.

 

La vitesse d'impact est de 11.1 m/s (40 km/h).

 

La température stabilisée de l'appareillage et du véhicule ou du sous-système doit être de 20° ± 4 °C.

 

Les signaux de réponse sont filtrés selon les spécifications de la norme ISO 6487:2000 avec une fréquence de coupure de 180 Hz pour tous les capteurs.

 

 

 

 

 

 

La direction du vecteur de vitesse d'impact est dans le plan horizontal et parallèle au plan vertical longitudinal du véhicule.

 

 

Critères de validation

L'angle maximal de flexion dynamique du genou ne dépasse pas 15,0°.

Le déplacement dynamique maximal en cisaillement du genou ne dépasse pas 6,0 mm.

L'accélération mesurée à l'extrémité supérieure du tibia ne dépasse pas 150 g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Images Valutec SA)

 

Simple clic : lancement de l'animation - Double clic : réinitialisation

 

 

 

Haut de Page