« Les différentes typologies de foyer sont reprises des définitions données par M. Curtat - Physique du feu pour l'ingénieur - Edition du CSTB - Paris, 2002 »
La grande diversité des sinistres selon leur nature, leur évolution dans l'espace et au cours du temps et leur gravité ne permet pas d'établir un classement représentable sur un seul axe à l'aide d'un seul paramètre ! Il est peu probable qu'une personne donnée observe plusieurs fois ce qu'on pourrait définir comme le même feu. De plus, les actions de lutte et de secours n'offrent certainement pas des conditions favorables au travail d'observation et d'analyse scientifique ; il est difficile de tirer des sinistres réels des renseignements quantitatifs en termes de grandeurs physiques, voire des informations détaillées sur les événements qui s'y déroulent. On peut cependant définir des types de feu selon la nature du foyer (liée à l'activité poursuivie dans le bâtiment), l'importance des dégâts, la nature des causes de démarrage, la vitesse d'évolution des phénomènes dans l'espace et, à un endroit donné, au cours du temps...
Dans ce paragraphe, nous allons présenter, sous la forme dune typologie simple, plusieurs exemples de situations différant par l'étendue ou la puissance du feu ainsi que par son degré de confinement et par la nature des dangers. La liste suivante fournit donc des catégories de feux et d'incendies aux frontières très approximatives. -
Premier foyer
Un feu de corbeille à papiers a une puissance qui atteint quelques kilowatts ou dizaines de kilowatts; il peut être éteint assez facilement. Un meuble rembourré à proximité de la corbeille pourra être allumé sous l'action du rayonnement de la flamme du premier foyer et donner naissance à un foyer plus puissant (des centaines de kilowatts).
Dans une cuisine, un feu de friteuse, peu puissant en termes de débit de chaleur (quelques kilowatts), peut par exemple se communiquer à un meuble haut (des dizaines ou centaines de kilowatts).
Pour ces foyers relativement modestes, les conséquences du feu restent limitées tant que le feu ne s'étend pas à des foyers plus puissants, bien que la production de gaz toxiques d'un petit foyer puisse présenter un danger plus grand que le danger thermique, à cause du transport de ces gaz loin de leur source. La distance entre la flamme et un foyer de ce type et des foyers secondaires potentiels joue évidemment un rôle important sur la possibilité d'extension spatiale du feu.
Foyer puissant dans un local
Un feu de literie ou de canapé rembourré peut devenir très puissant (plus d'un mégawatt), durer sous une phase intense pendant une dizaine de minutes, et dégager beaucoup de chaleur et de fumée toxique à température élevée. Il peut causer des décès.
Feu généralisé dans un local
Un feu venant initialement d'une friteuse ou d'un lit peut se généraliser à tous les combustibles exposés d'un local (mobilier, revêtements en parois...), et pourra s'étendre à tout un appartement et, éventuellement, au-delà de celui-ci dans tout un bâtiment. Le feu d'un lit, puissant, pourra s'étendre plus rapidement que le feu d'une friteuse. Un feu généralisé peut emplir presque tout le volume libre du local de gaz chauds et de flammes. Ce type de feu peut causer quelques victimes dans le local initial et également dans d'autres locaux, en communication aéraulique, par la fumée.
Incendie dans un bâtiment
Pour des dimensions plus importantes, comme celles d'un grand ERP (établissement recevant du public), l'incendie pourra concerner des centaines de mètres carrés, enfumer plusieurs niveaux, nécessiter des moyens importants de lutte et causer plusieurs victimes. Le contrôle de la fumée et le désenfumage, lorsqu'ils sont efficaces, permettent de réduire l'ampleur du volume sinistré. L'évacuation des personnes et la protection des voies d'accès pour le secours et la lutte contre le feu demandent des dispositions préventives, architecturales en particulier et organisationnelles.
Incendie industriel
La plupart des petits feux dans l'industrie sont rapidement éteints. Cependant, les incendies industriels peuvent être très puissants (des dizaines ou des centaines de mégawatts), s'accompagner d'explosions, de la libération et de la dispersion de produits toxiques pour les personnes ou dangereux pour l'environnement. En sus des moyens techniques de protection courants ou spécifiques, un haut niveau d'organisation est indispensable pour combattre de tels incendies, comme pour ceux qui peuvent se produire dans de grands ERP.
Il existe aussi d'autres cas comme les feux dans un milieu confiné ( avions, bateaux, etc.), les incendies de végétation ou encore les incendies de très grande taille concernant un quartier, une ville.