Fil rouge : Analyse de risque incendie sur un ERP
CoursOutils transverses

Les enjeux

Quatre enjeux essentiels peuvent être identifiés dans le cas d'un risque de type incendie, vis à vis :

  • des personnes

    Le but premier est de préserver la vie des personnes, dans les bâtiments soumis à un incendie, que ce soit du personnel, des clients ou des visiteurs. Il s'agit aussi de protéger l'intervention des secouristes.

    Cet enjeu peut se chiffrer en perte de vies humaines.

  • de l'environnement

    Il s'agit de préserver l'environnement, par exemple éviter un incendie de forêt, une pollution consécutive à un incendie, etc. Cet enjeu, facile à percevoir, s'avère déjà plus délicat à chiffrer.

  • des activités

    Un incendie entraîne souvent une  perte partielle ou totale d'activité ; L'enjeu est alors économique pour l'organisation qui est concernée, il peut aussi être social, par exemple dans le cas d'une école.

  • des biens

    L'enjeu sur les biens est évident, lorsqu'un bâtiment est détruit totalement ou partiellement. Cet enjeu peut se chiffrer assez facilement par une évaluation d'un bien immobilier ordinaire, mais, lorsque les biens représentent une valeur historique, que ce soit l'ouvrage lui-même ou son contenu (cas d'un musée par exemple), alors cette valeur du bien peut ne pas être estimable.

Exemple : Etude de cas

L'enjeu qui sera développé dans cette étude de cas concerne essentiellement la préservation des vies humaines.

Par rapport à cet enjeu, l'objectif sera de zéro mort en cas d'incendie.

Les autres enjeux n'ont pas été abordés, le principe de prise en compte serait le même, et donc cela ne changerait en rien la méthode exposée.

Approche réglementaire (page suivante)Etude de cas (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI