Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Analyse des conditions insidieuses

Objectif

Initialement appliquée aux schémas électriques, l'analyse des conditions insidieuses (sneak analysis) en phase de conception a pour but de rechercher les configurations de composants pouvant créer des pannes du système hors toute défaillance. Elle est effectuée sur plans à partir de schémas types sources de problèmes.

Une condition insidieuse est une condition de conception (potentiellement en conjonction avec une défaillance unique) qui peut conduire à un événement non désiré.

Dans ce contexte, un événement peut être :

  • un changement d'état du matériel,

  • un transfert de matériau, d'énergie, d'information, etc.

  • une intervention dans un programme.

Démarche

Les principales phases d'une analyse des conditions insidieuses sont les suivantes :

  1. Rassembler les plans de conception et identifier les fonctionnalités du système,

  2. Construire la matrice des substances et identifier les paires de substances qui sont connues (ou supposées) pour être dangereuses lorsqu'elles sont en contact,

  3. Identifier toutes les sources d'énergie pouvant générer l'aspect dangereux du contact d'une paire de substances,

  4. Prioriser les paires de substances dangereuses dans la matrice des substances,

  5. Pour chaque source d'énergie et chaque paire de substance construire un diagramme de flux des conditions insidieuses.

La matrice des substances

Les flux de conditions insidieuses doivent être évités puisqu'ils peuvent mettre en contact des matériaux incompatibles avec des conséquences désastreuses. La première phase est de déterminer quels sont les matériaux qui peuvent être en contact et qu'elles peuvent en être les conséquences. Cette phase peut être réalisée à l'aide de la matrice de substances.

La matrice des substances est une matrice carrée contenant toutes les substances. L'idée de la matrice de substance est de déterminer ce qui peut arriver si « les éléments dans les lignes » viennent en contact avec les « les éléments dans les colonnes ». Il est supposé que les substances ne réagissent pas avec elles-mêmes, par conséquent l'interaction une ligne et une colonne correspondante est marquée d'un X.

S'il est connu que certaines paires de substances en contact sont dangereuses voire extrêmement dangereuses alors elles sont notées d'un « D » (pour dangereux). La dangerosité n'est pas toujours réciproque. Par exemple, alors qu'il est dangereux que les égouts s'écoulent dans l'eau potable, il n'est pas dangereux (même si non économique) que l'eau potable s'écoule dans les égouts. Une fois construite, la matrice des substances dirige l'analyse puisqu'elle définit :

  • les paires de substances indésirables ;

  • la direction des flux indésirables ;

  • les priorités marquées par un code de lettres ou de couleur ; par exemple :

    • rouge : très dangereux ;

    • orange : non connu ;

    • jaune : indésirable mais ne représente pas un problème majeur ;

    • vert : non dangereux.

Graphe de flux des conditions insidieuses

L'étape suivante consiste à produire un ensemble de graphes de flux de conditions insidieuses. Un exemple de graphe de flux de conditions insidieuses est présenté à la figure suivante ; il représente un système à deux récipients. Ce graphe formalise et clarifie chaque flux non désiré possible tel que déterminé par la matrice de substances. L'analyse doit ensuite décider si le flux est crédible en se basant sur six questions :

  • un scénario non désiré existe ou peut être créé,

  • un scénario désiré peut être activé à un mauvais moment,

  • un scénario désiré peut être coupé à un mauvais moment,

  • un scénario désiré peut être dévié,

  • deux scénarios existant génèrent un mélange non désiré,

  • une personne ou un objet peut évoluer vers un scénario à un mauvais moment.

Figure 33 : Exemple de graphe des flux de conditions insidieuses (Ility, 96)
Figure 33 : Exemple de graphe des flux de conditions insidieuses (Ility, 96)[Zoom...]

Illustration

Le paragraphe suivant illustre cinq types de conditions insidieuses :

  • les conditions insidieuses de flux,

  • les conditions insidieuses d'indice,

  • les conditions insidieuses d'énergie,

  • les conditions insidieuses de procédure,

  • les conditions insidieuses de réaction.

Conditions insidieuses de flux

Une condition insidieuse de flux est un transfert non désiré de matériau, d'énergie, d'information, etc. qui apparaît selon un scénario non désiré, soit par une combinaison d'actions non désiré, soit par une défaillance unique. A titre d'exemple (cf. figure 34), si les deux valves de vidange sont ouvertes simultanément, il est très probable qu'il y ait un flux de condition insidieuse du récipient B (qui contient du tétroxyde d'azote) vers le récipient A (qui contient du naphtalène).

Figure 34 : Exemple de conditions insidieuses de flux (Ility, 96)
Figure 34 : Exemple de conditions insidieuses de flux (Ility, 96)[Zoom...]

Conditions insidieuses d'indice

Une condition insidieuse d'indice est une fausse indication ou une indication ambiguë des conditions du système.

Par exemple, à la figure 35, le transmetteur de température est censé indiquer la température du liquide, mais il n'est pas en contact avec le liquide ; il ne renverra donc pas la température du liquide mais celle des gaz au dessus des liquides.

Figure 35 : Exemple de conditions insidieuses d'indice (Ility, 96)
Figure 35 : Exemple de conditions insidieuses d'indice (Ility, 96)[Zoom...]

Conditions insidieuses d'énergie

Une condition insidieuse d'énergie correspond soit à la présence d'une énergie non désirée dans un composant du système soit à la présence d'une énergie dans un autre composant que celui souhaité.

Par exemple, à la figure 36, deux liquides ont été introduits dans un réacteur sans que l'agitateur fonctionne. Les liquides ont des densités très différentes et réagissent violemment lorsqu'ils sont mélangés. L'accident se produit lorsqu'un opérateur met en marche l'agitateur une fois que le liquide A est versé.

Figure 36 : Exemple de conditions insidieuses d'énergie (Ility, 96)
Figure 36 : Exemple de conditions insidieuses d'énergie (Ility, 96)[Zoom...]

Conditions insidieuses de procédure

Une condition insidieuse de procédure correspond à l'occurrence d'événements selon un enchaînement non désiré ou conflictuel, à un instant non désiré, ou pour une durée non désirée.

Par exemple, une procédure d'emballage nécessite que le liquide soit mis à bouillir jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié par rapport à son volume d'origine. Le volume normal est de 1000 L et la procédure spécifie : « bouillir jusqu'à ce que le volume atteigne 500 ±20 l » ; ce qui peut conduire à l'emballage d'uniquement 700 L.

Conditions insidieuses de réaction

Une condition insidieuse de réaction est une réaction non désirée ou une catalyse non désirée d'une réaction. Les conditions insidieuses de réaction apparaissent généralement par :

  • une non anticipation du changement des conditions du process,

  • une réaction avec des matériaux non désirés,

  • une catalyse avec un matériau non désiré.

Par exemple, du chlore à l'état gazeux a été ajouté à un monomère aromatique de tétrachloride de carbone à 50ºC. Lorsque 10% du chlore a été ajouté, une réaction violente s'est produite, décollant le couverte du récipient, tordant la tuyauterie et aspergeant de solution deux opérateurs. Il a été établi par la suite que le chlorure de fer s'est introduit dans le réacteur par les tuyaux en acier inoxydable de chlore et que le chlorure de fer a été le catalyseur d'une violente réaction entre le chlore et les monomères aromatiques.

Intérêts et limites

L'analyse des conditions insidieuses est bien appropriée pour l'identification des erreurs de conception. Elle est encore plus intéressante lorsqu'elle est combinée à la méthode HAZOP. Elle est utile pour gérer des systèmes ayant des états multiples.

Informations complémentaires

(Desroches et al., 07)

Analyse des conditions insidieuses (page suivante)Analyse des causes communes de défaillance (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI