Fil rouge : Analyse de risque incendie sur un ERP
CoursOutils transverses

3 - Définition des scénarios de départ de feu

Les données nécessaires à la définition des scénarios de départ de feu concernent :

  • la localisation dans le bâtiment du premier foyer et la puissance de ce foyer (kW en fonction du temps) ;

  • un ensemble d'informations sur les dimensions des volumes, la nature des parois, les ouvertures ..., qui a été recensé dans la partie précédente

 Il est utile de pouvoir disposer de moyens d'aider à ne pas oublier des scénarios de départ de feu importants.

Trois étapes ont été retenues :

  • 1ère étape : Effectuer une enquête sur le bâtiment et sur son activité

    Cette enquête est utile pour recueillir tous les éléments nécessaires à la définition des situations de danger. Elle sera réalisée à l'aide d'un guide que nous avons appelé Guide d'Analyse Pour la Sécurité Incendie (G.A.P.S.I).

    Ce guide permet de définir la manière dont est organisé le bâtiment et plus précisément chaque local, la manière dont ils sont utilisés et aussi d'identifier les pratiques liées aux usagers. Les informations de ce guide devront être saisies par un expert à l'issue d'une visite du bâtiment de préférence en pleine activité afin de se rendre compte des situations réelles de danger. Cet expert doit avoir au préalable un minimum de connaissances en matière de sécurité incendie.

  • 2 ème étape : Evaluer la criticité des locaux

    Un outil informatique de type Excel permettra in fine de représenter dans un graphe chaque local (sous forme de point (Figure ci-dessous) avec en abscisse la fréquence d'apparition d'un départ de feu pour ce type de local par rapport à tous les incendies constatés pour une activité donnée dans un même type de bâtiment et en ordonnée la gravité des conséquences sur le local évaluées selon cinq paramètres :

    1. la puissance d'incendie du local (charge calorifique et vitesse d'évolution);

    2. l'évacuation du local ;

    3. les équipements de sécurité ;

    4. les occupants ;

    5. l'accessibilité des services d'intervention ;

    Cette étude permet tout d'abord de déterminer la probabilité qu'un incendie se déclare dans le bâtiment (Pbatiment), puis de déterminer la probabilité d'occurrence d'un départ de feu dans un local (Plocal ) et d'estimer la gravité des conséquences sur ce même local.

    « Pbât défini la probabilité d'un départ de feu annuel dans un bâtiment de type et de surface au sol de plancher donnés »

    « Plocal » « défini la répartition des départs de feu par local dans un bâtiment. Cette probabilité est déterminée à l'aide du recueil des interventions de la brigade des sapeurs pompiers de Paris et de pondérations en fonction de l'utilisation des locaux. Les pondérations seront réalisées par un expert selon cinq critères (la puissance d'incendie du local, l'évacuation du local, les équipements de sécurité, les occupants et l'accessibilité des services d'intervention). »

    L'échelle de référence de la gravité est constituée d'échelons rangés selon un ordre complet de –5 à 5 où le 0 correspond à un local au fonctionnement « standard ». 5 correspond à un local où toutes les conditions sont réunies pour aboutir à un incendie catastrophique. A l'opposé une évaluation de –5, ne signifie pas que le risque est négatif, mais que tous les paramètres définissant le local conduiront à de très faibles conséquences. Ces deux axes permettent de créer un Graphe représentatif des locaux selon leur fréquence et leur gravité estimée.

    Les pré-évaluations correspondantes à ces cinq critères ont pour objectifs de sélectionner des locaux en terme de fréquence et de gravité pour générer des scénarios de développement du feu significatifs. Le graphe obtenu pour chaque bâtiment représentant les locaux sous forme de nuages de points met en évidence les locaux qui nécessitent une étude dans laquelle il est possible de générer des scénarios de développement du feu en priorité.

Probabilité estimée d'un départ de feu dans un local
Probabilité estimée d'un départ de feu dans un local[Zoom...]
  • 3 ème étape : Evaluer la probabilité d'occurrence d'un scénario de départ de feu

    Pour compléter cette analyse des scénarios de départ de feu, il va falloir définir les paramètres du foyer potentiel et sa probabilité Pévolution.

    « Pévolution définit la probabilité d'un type de foyer et de son évolution dans un local donné. »

    Au final La probabilité d'occurrence d'un scénario de départ de feu, Pdépart peut être évaluée :

    Pdépart =Pévolution x Plocal x Pbatiment

4 - Simulation (page suivante)2 - Le système "risque incendie - Bâtiment" (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI