Fil rouge : Analyse de risque incendie sur un ERP
CoursOutils transverses

Introduction

Cette seconde partie du fil rouge développera une méthode d'analyse de risque incendie développée dans le cade du PN ISI ( Projet National Ingénierie de la sécurité incendie). Le lecteur pourra consulter le site web suivant pour approfondir les objectifs, la composition de ce groupe de travail ainsi que les principaux résultats. (Plaquette de présentation)

Cette présentation est entièrement basée sur le mémoire de doctorat de Julien Chorier réalisé sous la direction de Jean-Claude Mangin (Professeur des universités)

« "Diagnostic et évaluation des risques incendie d'une construction et de sa mise en sécurité" - Thèse de doctorat Génie Civil - Julien Chorier - 8 février 2007 - Université de Savoie »

La méthode présentée relève complètement d'une analyse de risque depuis l'identification des aléas pouvant conduire à un incendie, jusqu'à la proposition de solutions.

Le panel de solutions envisageables ne se limite pas à la mise en place de dispositions techniques, mais peut concerner aussi la présence du personnel de surveillance, l'augmentation de son efficacité par des actions de formation par exemple.

Cela fait qu'il ne s'agit plus simplement d'une analyse de risque pour concevoir un ouvrage, mais aussi pour faire évoluer la prise en compte du risque incendie à n'importe quel stade de la vie de l'ouvrage, notamment, par exemple lorsque que les dispositions d'exploitation changent ou lorsque l'usager des bâtiments évolue.

La méthode est basée sur une démarche de type « MOSAR », La modélisation du système : réseau de PETRI , la simulation reposera sur la méthode de Monte-Carlo, qui peut être suivi d'une optimisation multicritère des solutions. Le Logiciel utilisé est : MOCA-RP : MOnte CArlo avec Réseaux de Pétri , dont la version 12 a été développée par Total-Fina-Elf et la société IXI-GFI Consulting)

Les principes (page suivante)Méthode d'analyse ISI (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI