La définition du risque implique la connaissance d'une probabilité d'occurrence et d'une gravité. A travers notre étude, nous analysons un grand nombre de scénarios qu'il faut représenter de manière graphique pour avoir une visibilité globale du niveau de risque du bâtiment. La méthode utilisée pour représenter les différents scénarios est une grille « probabilité x gravité » dans laquelle une limite d'acceptabilité sert de frontière entre la zone de risque acceptable et la zone de risque inacceptable.
La définition de ces grilles est réalisée en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage ou le gestionnaire de patrimoine qui commandite l'étude.
L'incendie peut avoir des conséquences sur quatre cibles: les personnes, les biens, la structure, l'environnement mais aussi l'activité de l'entreprise, plusieurs grilles peuvent être élaborées
Deux niveaux de travail sont nécessaires pour élaborer ces grilles :
Le premier niveau concerne les axes de la grille définis pour les abscisse par les niveaux de gravité des événements et pour les ordonnées par leur probabilité. Ces axes peuvent être quantitatifs ou qualitatifs pour la définition des occurrences, et quantitatifs pour la gravité. Globalement, il est suffisant d'utiliser une échelle de probabilité à quatre niveaux qui représente la probabilité d'occurrence d'un événement sur une année. En ce qui concerne la gravité, une échelle qualitative est développée pour rendre compte des conséquences d'un sinistre sur chacun des quatre axes étudiés (les personnes, les biens, la structure et l'environnement.
Le deuxième niveau consiste à situer ensuite dans chaque grille la frontière entre le risque acceptable et le risque inacceptable. Cette limite est représentée en rouge sur les figures suivantes.
Les grilles proposées en exemple peuvent servir de base à une étude courante, cependant, ces tables doivent faire l'objet d'un compromis et d'une négociation entre les différents acteurs de l'étude risque, généralement le maître d'ouvrage, le bureau d'ingénierie et le législateur.