Fil rouge : Analyse de risque incendie sur un ERP
CoursOutils transverses

Conclusion

L'approche réglementaire a juste été ébauchée. Elle est très riche en connaissances issue du retour d'expérience. Elle s'avère particulièrement efficace à l'usage, et permet de mettre les moyens de secours dans une situation connue en cas de sinistre ; Chaque ouvrage étant traité de la même manière, l'efficacité s'en trouve certainement améliorée.

Le reproche que l'on peut justement faire est de ne pas prendre en compte suffisamment la spécificité de chacun des ouvrages. Elle s'avère ainsi inadaptée, souvent pénalisante, dans les cas de bâtiment sortant du standard classique d'organisation fonctionnelle. C'est aussi le cas de plus en plus courant des réhabilitations de bâtiment qui constituent autant de cas particuliers.

Enfin d'un point de vue prise de conscience et responsabilité, pour le maître d'ouvrage et le concepteur, elle masque la notion de prise de risque à travers l'application de solutions toutes faites. Le concepteur la perçoit souvent comme une contrainte, une "simple" réglementation à appliquer, plus que comme un vrai problème d'analyse de risques à résoudre, pour lequel il fera vraiment acte d'ingénierie, c'est à dire d'analyse, de réflexion et de production de solutions.

Méthode d'analyse ISI (page suivante)Etude de cas (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI