Les mesures passives ont pour but d'éviter la survenue d'un incendie et d'en limiter la propagation. Parmi les principales, citons les mesures suivantes :
La prise en compte de la stabilité au feu du bâtiment, afin qu'il ne s'effondre pas pendant l'évacuation des personnes, ni pendant l'intervention des sapeurs pompiers ; Les éléments de structure tels que poutres, poteaux ou murs doivent satisfaire à des critères de résistance au feu ;
La performance de réaction au feu des matériaux utilisés pour la construction et la décoration ;
La disposition de portes et de cloisons coupe-feu afin de ralentir la progression d'un éventuel incendie au sein du bâtiment et vers les bâtiments voisins ;
Le stockage de matériaux inflammables, explosifs ou toxiques est normalement interdit ;
Toutes les installations techniques (locaux techniques, appareils spécifiques, installations électriques, ...) doivent être régulièrement vérifiées, entretenues et subir des visites techniques de conformité par des organismes de contrôle agréés.
Résistance : c'est le temps pendant lequel, les éléments de construction jouent le rôle qui leur est dévolu.
Les éléments de structure tels que poutres, poteaux ou murs doivent satisfaire à des critères de résistance au feu. La résistance au feu correspond à la durée pendant laquelle les éléments de construction continuent à remplir leurs fonctions malgré l'action d'un incendie.
La résistance au feu comporte trois classements qui sont à la fois distincts et progressifs :
Stabilité au feu - SF - La capacité portante caractérise la résistance mécanique d'un élément de construction face à l'action de l'incendie.
Le degré Pare Flamme - PF - ou l'étanchéité au feu caractérise la capacité à résister à une exposition au feu sur le côté exposé sans transmission de flammes ou de gaz chauds pouvant entraîner l'allumage du côté non exposé.
Le degré Coupe-Feu - CF - caractérise l'étanchéité à la chaleur, c'est à dire la capacité à résister au feu sur le côté exposé sans transfert de chaleur important du côté non exposé.
Le degré de résistance s'exprime par un temps compris entre 1/4 h et 6 heures. En fonction des bâtiments qui sont classés en familles, les exigences de stabilité au feu sont différentes.
Réaction : c'est l'aliment que peut apporter le matériau à la naissance et au développement de l'incendie.
Les Euroclasses de réaction au feu :