Quand il existe une relation entre un objet et son support
REVÊTEMENTS
Il est naturel que le revêtement de sol, de mur ou de plafond, mais aussi de façade, de marches d'escaliers, soit considéré comme un attribut du composant support.
Beaucoup de logiciels de CAO ont prévu la fonction. Peu d'architectes se servent d'un logiciel de CAO pour automatiser le descriptif de l'ouvrage.
L'utilisation des IFC devrait renforcer l'intérêt de cette nouvelle pratique, la tendance étant de concentrer la plus grande quantité des informations descriptives dans un modèle centralisé, capable ensuite de produire des pièces écrites d'une très grande précision, illustrées par des plans techniques spécialisés.
ÉQUIPEMENTS
C'est la famille la plus complexe du bâtiment, et des IFC, puisqu'elle recouvre :
les MENUISERIES, associées aux murs qu'elles percent,
mais aussi les FAÇADES RIDEAUX, sorte de menuiserie qui remplace une façade,
mais aussi les ÉQUIPEMENTS associés à la fois à un local, un mur, un plancher, un plafond, comme une chaudière, laquelle appartient en outre à :
un réseau d'INNERVATION,
ou SYSTÈME TECHNIQUE.
En général, chacun de ces objets est représenté graphiquement par un symbole de catalogue, à insérer dans l'espace projet, le plus souvent automatiquement associé à une face de mur, ou au sol d'un local. Le logiciel de CAO n'aura donc pas de difficulté à satisfaire la norme IFC.
C'est différent pour la description d'un réseau d'innervation dans un logiciel de CAO. Rarement l'éditeur a prévu la construction d'un graphe permettant de renseigner sélectivement les barres et les nœuds, d'y associer des équipements ou des caractéristiques. Préalables nécessaires pour décrire les réseaux électriques, de plomberie, de gaz, de chauffage et climatisation ...
Et encore plus rarement de positionner ces éléments dans l'espace.
C'est l'affaire des métiers spécialisés. Pourtant, qui détermine la localisation de l'appareillage électrique ? Affaire (de l'éditeur) à suivre ...