Environnement numérique en AEC

Un outil au cœur du développement

La simulation numérique a envahi notre quotidien à tel point qu'aujourd'hui, discerner le « vrai » (le réel) du « faux » (le virtuel ou le numérique) révèle parfois de la gageure.

Les développements récents de l'informatique et l'augmentation des capacités de calculs ont donné aux concepteurs des outils puissants et efficaces pour appréhender et étudier des réalités "matérielles", repoussant de façon considérable les limites de l'expérimentation "physique".

Le programme Simulation du CEA a, par exemple, pour objectif de "garantir le fonctionnement et la sûreté des armes nucléaires constituant la dissuasion française en l'absence d'essais [réels]". Ainsi, grâce à ce programme de simulation, la France peut continuer à sécuriser son parc d'armes nucléaires sans en faire d'usage expérimental.

L'introduction de la simulation numérique a révolutionné les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, a permis des progrès majeurs, a considérablement accéléré les rythmes de conception, tout en limitant progressivement les campagnes d'essais à des étapes de validation et de certification. Ainsi, les derniers produits de Dassault Aviation ont entièrement été conçus sur ordinateurs. Les prototypes servent uniquement, en aval des activités de conception, à la campagne de qualification de l'aéronef final. En automobile, les simulations de crash test servent l'optimisation structurelle en autorisant évidemment des économies très substantielles.

Simulation numérique de crash test automobile.
Simulation numérique de crash test automobile

La simulation numérique, par sa grande polyvalence, par sa relative facilité de mise en œuvre aussi bien en termes de moyens humains et matériels qu'en termes de coûts, s'est imposée peu à peu dans un nombre croissant de domaines : de la science (physique, chimie, mathématiques, biologie, médecine, ...) à l'ingénierie (mécanique, cinématique, thermique, acoustique, agronomie, ...) ; de la création (architecture, design, infographie, ...) à réalité virtuelle (géomatique, exploration pétrolière, ...) ; et bien d'autres encore. Dans certains domaines, comme les sciences sociales et l'économie, c'est souvent la seule voie possible d'expérimentation.

Les illustrations ci-dessous donnent un aperçu des potentialités et de l'étendue des domaines d'application de la simulation, en particulier numérique :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)