Environnement numérique en AEC

Des outils puissants dans un contexte interopérable : la place du BIM

Nous venons de le voir, la simulation numérique est pleine de promesses pour la conception en AEC[1]. Des promesses qui pour parties sont déjà tenues. En revanche, le développement dans le secteur de la construction de la simulation numérique selon les 3 dimensions que nous avons évoqué (temps réel, multi-phénomène couplés et couplage à des systèmes de rendus réalistes) repose sur la transparence, la fiabilité, la facilité et la richesse des échanges des informations du bâtiment. Une interopérabilité qui devient peu à peu réalité grâce à l'avènement du BIM[2] et de son langage conceptuel : les IFC[3].

  1. AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

  2. BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

  3. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)