Environnement numérique en AEC

Introduction

Il y a 20 ans, contre toute attente, la DAO perçait dans le monde du BTP. Le secteur de l'AEC s'apprête à vivre une révolution du même ordre : l'avènement d'un format d'échange informatique universel et complet, les IFC.

Pour relever le défi de la construction durable, la puissance des outils numériques est aujourd'hui un facteur incontournable de réussite. Pour les acteurs de l'acte de construire, la simulation informatique ouvre les portes de la construction virtuelle : une capacité d'exploration du réel à moindre coût pour répondre globalement et avec pertinence aux enjeux du 21ème siècle.

Cependant, ces capacités sont aujourd'hui très largement sous-exploitées du fait de l'absence d'un format d'échange de données numériques qui soit universellement partagé par l'ensemble de la profession et qui garantisse une représentation complète des bâtiments, sous tous leurs aspects.

L'hétérogénéité actuelle des formats d'échanges et leur incapacité fondamentale à gérer la complexité d'un bâtiment empêchent la circulation d'une information de qualité entre les acteurs. Ils s'opposent à la collaboration des professionnels et constituent le principal obstacle à la mise en place d'une démarche de conception globale et systémique des bâtiments.

L'avènement des IFC ouvre une brèche significative dans ce constat en proposant un langage complet et universel pour structurer des représentations numériques de bâtiment (Building Information Model) : des maquettes interopérables, à la fois outil et lieu de collaboration, pour gérer la complexité croissante des bâtiments à construire, à maintenir et à rénover.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)