Modèle de suspension hydraulique
Visualiser les résultats à partir de l'applet (nécessite que le JRE soit installé dans le navigateur).
Pour l'étude de ce système, le modèle de suspension mécanique est repris, mais l'amortisseur est remplacé par un système de vérin hydraulique. Voir le cours »
Établissement du modèle AMESim
Modèle AMESim
Dans ce modèle, l'amortisseur est remplacé par deux vérins hydrauliques. Il faut donc déterminer les caractéristiques du vérin et du fluide utilisé - ici, de l'huile.
L'unique paramètre d'amortissement utilisé dans les modèles précédents a été remplacé par un grand nombre de nouveaux paramètres. Des simulations préliminaires ont permis d'identifier trois paramètres du vérin hydraulique qui influent sur l'amortissement :
le diamètre du piston ;
le diamètre de la tige ;
le diamètre de l'orifice.
Avec 3 paramètres et en prenant 3 valeurs pour chacun d'entre eux, il faut donc effectuer 3³ = 27 simulations.
Caractéristiques des vérins
Les caractéristiques de chacun des vérins hydrauliques, qui sont identiques, peuvent être déterminées à partir de la littérature :
la course des vérins doit être inférieure à 200 mm ; cette valeur limite sera conservée pour les simulations ;
la section du piston est obtenue à partir de la relation :
La pression du fluide varie de 70 à 200 bar et la force appliquée au piston de 4000N à 7000N - ces valeurs sont obtenues à partir des résultats de simulation du modèle de suspension mécanique.
Les diamètres de piston obtenus se situent entre 15 et 30 cm. Cependant, selon la documentation sur les vérins de suspension, les diamètres maximum seraient plutôt de l'ordre de 18 à 20 cm.
le diamètre de la tige est quand à lui estimé entre 1/3 et 2/3 du diamètre de la section du vérin.
Caractéristiques du fluide
La viscosité de l'huile peut être estimée grâce aux documentations fournies par des fabricants de lubrifiants : elle est comprise entre 7500 et 12500 cP (centipoise). Elle sera estimée à 10000 cP.