Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Les enjeux

Cinq enjeux essentiels peuvent être identifiés dans le cas d'un risque immobilier au sens large, qui concernent :

  • les personnes

    Dans les bâtiments soumis à un risque quel qu'il soit, le but premier est de préserver la vie des personnes, que ce soit du personnel, des clients ou des visiteurs. Il s'agit aussi de protéger l'intervention des secouristes.

    Cet enjeu peut se chiffrer en perte de vies humaines ou encore en en blessure graves, légères, en incapacité.

  • l'environnement

    Il s'agit de préserver l'environnement, par exemple éviter un incendie de forêt, une pollution consécutive à un incendie, etc. Cet enjeu en fait consiste à limiter la génération d'un aléa qui créera un risque pour le voisinage. Facile à percevoir, il s'avère déjà plus délicat à chiffrer.

  • les activités

    Le risque, consécutif à un aléa, un incendie par exemple, entraîne souvent une perte partielle ou totale d'activité ; L'enjeu est alors économique pour l'organisation qui est concernée, il peut aussi être social, par exemple dans le cas d'un bâtiment scolaire, une école.

  • les biens

    L'enjeu sur les biens est évident, lorsqu'un bâtiment est détruit totalement ou partiellement. Cet enjeu peut se chiffrer assez facilement par une évaluation d'un bien immobilier ordinaire, mais, lorsque les biens représentent une valeur historique, que ce soit l'ouvrage lui-même ou son contenu (cas d'un musée par exemple), alors cette valeur du bien peut ne pas être estimable.

  • la responsabilité juridique

    Lorsqu'il y a sinistre, une recherche de responsabilité sera engagée, qui pourra aboutir à des condamnations pénales plus ou moins importantes, avec des amendes, voire de la prison. Les personnalités morales mais aussi physiques sont susceptibles d'être concernés.

La problématique risque (page suivante)Les aléas (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI