Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Introduction

La notion de risque est quasiment indissociable de la notion d'ouvrage ou de bien immobilier. Effectivement, il convient de ne pas oublier que la fonction première d'un bien immobilier est d'assurer la sécurité des occupants ou de l'activité qu'il abrite, sécurité mécanique, vis à vis des sollicitations extérieures, la seconde étant de ménager une ambiance adaptée (confort hygrothermique, acoustique, éclairage, etc.)

Le risque se définissant par l'aléa associé et les conséquences sur les enjeux, il convient de considérer non seulement les risques qui ont pour origine le patrimoine immobilier (ex : risque d'effondrement d'un pont) mais aussi les risques qui ont pour enjeux le patrimoine immobilier (ex : séisme touchant un bâtiment). Enfin il y a une dernière possibilité d'interaction. Sans être impliqué directement, le patrimoine immobilier peut être un facteur aggravant (ex : imperméabilisation d'un terrain lors d'une inondation) ou diminuant (pare-avalanches) pour un risque.

Dans son approche, le gestionnaire immobilier devra se préoccuper autant de l'ouvrage comme source de danger que l'ouvrage comme enjeu d'un risque.

Le premier chapitre aborde la variété des risques "immobiliers" à travers d'une part les aléas et d'autre part les enjeux.

Une grande variété de risques (page suivante)Le gestionnaire immobilier et le risque (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI