Exemples illustrés d'échanges normalisés IFC

Bénéfices/Limitations

Ces quelques lignes montrent à quels points les enjeux du BIM[3][2][1] sont tout-à-fait considérables pour la fonction de gestion technique de patrimoine. Reste à faire évoluer les usages au sein des différents métiers évoluant autour du bâtiment afin que le BIM devienne le langage commun à tous.

Quoiqu'il en soit, au vu des dizaines de millions de m² déjà gérés en mode BIM, celui-ci est déjà une réalité pour la gestion technique de patrimoine, initialisé notamment dès l'étape DOE[4] sur un projet pour transmission des éléments à la gestion technique du patrimoine.

Vous pouvez également consulter la conclusion convergente de l'utilisation du BIM dans le métier de l'économie qui entretient une forte relation avec celui de la GTP, notamment pour le retour d'expérience.

Ce chapitre a été réalisé en coopération avec l'éditeur de logiciel Active 3D.

  1. BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

  2. BIM : Building Information Model : Building Information Model. Maquette numérique du bâtiment. Le BIM est un ensemble structuré d'informations sur un bâtiment, existant ou en projet. (voir Building Information Modeling et Building Information Management)

  3. BIM : Building Information Management : Organisation et contrôle du processus qui utilise les informations contenues dans la maquette numérique pour effectuer le partage de l'information sur le cycle de vie complet d'un bâtiment.(voir Building Information Model et Building Information Modeling)

  4. DOE : Dossier d'Ouvrage Exécuté

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)