Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques

Examinons la page 4 du schéma IfcProductExtension

Affichons cette page 4.

On remarque qu'un élément spatial[1] se spécialise en local (IfcSpace)[2] ou en nu de local (IfcSpaceBoundary)[3] (relation d'héritage[4]).

Le local[5] comprend un certain nombre d'attributs optionnels (périmètre, hauteur brute et nette, volume, altitude, référence, nom, surface) décrits dans d'autres schémas (celui des ressources[6]). L'attribut obligatoire (intérieur ou extérieur) est un type de données construit. Le local entretient deux types de relations :

1 : une relation que l'on peut qualifier de voisinage avec ses nus de local [7] (IfcSpaceBoundary[3]). Les cardinalités de la relation indiquent qu'un local peut avoir plusieurs nus de local[7], et au moins 1 (un dans le cas sans doute où le local est une sphère, et 6 si c'est une pièce à 4 murs).

2 : Mais c'est la relation inverse qui est la plus intéressante : un nu de local[7] ne peut avoir qu'au maximum 2 local[5] voisins, donc un seul de chaque coté.

Cette toute petite indication noyée dans un schéma est lourde de conséquence.

Elle signifie que :

Attention

Le modèle IFC suppose que les frontières délimitant les espaces sont munies de la propriété d'homogénéité. Cette propriété s'étend-elle aux murs et planchers ?

Page 4 du schéma IfcProductExtension

Nous avons examiné dans l'unité "Maîtriser la sémantique d'un système d'information" 6 du cours cette propriété d'homogénéité[8] qui est fondamentale pour la faisabilité des échanges.

Il est évident que si l'on n'étend pas cette propriété IFC au moins aux murs[9] qui se confondent aux nus de local[7] , ou qui selon les interprétations, supportent les nus de local[7], on ne retire aucun intérêt de cette propriété.

Cette propriété est difficile à mettre en œuvre par les éditeurs de logiciels techniques. De plus, ils ne sont pas habitués à ce concept qui oblige à de lourdes contraintes dans l'organisation des données de leur modèle conceptuel interne[10]. Il faudra donc que vous, utilisateur averti, soyez très vigilant au respect de cette contrainte dans un cahier des charges, et dans les fonctionnalités d'un logiciel que vous achetez.

• Les deux autres relations que l'objet local entretient avec son voisinage sont formalisées par un objet relation (IfcRelAssemblesSpaces[11]) (n'oubliez pas que dans les IFC, une relation peut être considérée comme un objet, ce qui permet de lui associer à son tour des propriétés et des relations)

La première relation sur l'objet relation concerne une agrégation : un local appartient à un ensemble plus vaste.

La deuxième relation sur l'objet relation est une relation de qualification de voisinage, par exemple de passage : il existe une possibilité de passage avec une liste de local[5] voisins.

Ces propriétés relationnelles, les listes, sont décrites par l'objet IfcRelationship[12] qui figure dans le schéma racine « IfcKernel[13] ». Par cet intermédiaire, tous les objets IFC peuvent en théorie être reliés à tous les autres, selon les besoins de l'évolution du modèle.

A titre d'exercice informel, le lecteur détaillera lui-même les relations et attributs de l'objet nu de local[7] (IfcSpaceBoundary[3]).

Remarquez que la description de l'objet IfcRelSeparatesSpaces[14] se poursuit par l'entité élément de construction (IfcBuildingElement[15]) qui se trouve sur la page 2.

  1. Élément spatial

    Concept abstrait pour définir un élément spatial composé soit d'un espace mesurable (possédant une surface et un volume, c'est à dire un local), soit des limites (frontières) de l'espace (c'est à dire la face visible des murs, planchers et sous faces de plafonds du local, ou nu de local). Ces deux types d'éléments doivent obligatoirement admettre une représentation géométrique.

  2. IfcSpace

    En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  3. IfcSpaceBoundary

    Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  4. Héritage

    Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

  5. Local (IfcSpace)

    En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  6. ressource

    Il s'agit ici exclusivement des informations nécessaires aux procédures (données nécessaires aux logiciels de calcul) concernant les études de prix, de planning et d'ordonnancement de travaux. Il existe déjà dans le modèle IFC de nombreux objets renseignant les produits et procédures pour un traitement des coûts et plannings. Cette présente classe (et ses sous-classes) est destinée à servir les objets qui ne sont pas normalisés par les IFC (et qui sont décrits comme des objets utilisateur, par exemple, comme les moyens de levage, les banches de coffrage, les moyens de transport...). Cette classe d'objets Ressource peut aussi servir à compléter la description des ressources des objets modélisés par les IFC, la liaison s'effectuant par des relations explicites.

  7. Nu de local (IfcSpaceBoundary)

    Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

  8. homogénéité

    Dans un modèle, propriété d'une entité surfacique ou linéique : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes. (propriété indispensable pour créer un réseau relationnel)

  9. mur

    Tout type de mur, toutes fonctions, sauf les cloison visuelle et façade rideaux. Sa géométrie peut être simple (rectangulaire) ou plus complexe (mur à rive supérieure en ligne brisée).

  10. modèle conceptuel

    Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.

  11. IfcRelAssemblesSpaces

    Relation qui assemble différents espaces partiels dans un espace d'ensemble. Les espaces doivent avoir une forte relation sémantique et topologique et doivent constituer un nouvel espace avec des limites bien définies. Pour des relations non topologiques de groupes d'espace on utilise IfcZone.

  12. IfcRelationship

    Les relations entre objets sont elles-même objectivées. Cela ouvre la possibilité de gérer le comportement spécifique de cette relation.

  13. IfcKernel

    Il gère les fonctions de base, telles que l'emplacement relatif des produits dans l'espace, la séquence de processus dans le temps, ou un groupement d'usage général et un mécanisme de nidification. Il jette également les bases d'extensibilité du modèle IFC en fournissant:     définitions proxy,      définitions de type d'objet,      propriété définie définitions.

  14. IfcRelSeparatesSpaces

    Relation entre les composants et les nus de locaux extérieurs et intérieurs .

  15. IfcBuildingElement

    Elément du bâtiment en français, comprend tous les éléments qui font partie intégrale du bâtiment et participent à sa structure et à son système de structuration spatiale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)