Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques

L'essentiel

Résumé

Deux exemples sont abordés :

- La méthode de spécification formelle UML[1], l'une des plus utilisées dans le monde, qui s'étend aux trois aspects fondamentaux d'un modèle formel : statique, dynamique et fonctionnel.

Nous la comparons avec la méthode NIAM.

- Puis, pour les curieux aussi bien que ceux qui sont intéressés par les systèmes d'information[2] dans la construction, nous pénétrons dans le cœur du modèle IFC, en suivant le guide des relations d'héritage.

Prise de conscience

L'étudiant architecte a tendance à oublier la prise en compte du temps dans un plan de bâtiment, alors que l'étudiant ingénieur y est préparé par les procédures de calcul et de gestion de chantier qui sont essentiellement contraintes par l'aspect dynamique.

Mais tous seront conscients que les outils informatiques du secteur ne peuvent être développés sans une coopération entre des professionnels des métiers de la construction et des informaticiens à travers les modèles conceptuels.

Les unités "Maîtriser la sémantique d'un système d'information" et "Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques" de ce cours se limitent à un survol, une prise de conscience des méthodes à mettre en œuvre.

Selon votre objectif professionnel, vous devrez approfondir vous même.

Capture d'écran représentant l'étude de la gestion de chantier
Étude de la gestion de chantier

Objectifs pédagogiques

  • Apprentissage d'une méthode de spécification formelle : UML ;

  • Apprentissage du formalisme Express-G appliqué aux IFC.

  1. UML : Unified Modeling Language : méthode de spécification formelle résultat d'une synthèse entre les trois méthodes OMT, Booch et OOSE.

  2. système d'information

    Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)