Définition de l'homogénéité des parois
Dans ces notes de cours nous mentionnons souvent le terme de paroi homogène[1].
Cette propriété conditionne les performances des logiciels normalisés, mais surtout des interfaces d'échange de ces logiciels. A ce titre, l'homogénéité des parois devrait devenir une obligation pour une bonne maîtrise des logiciels de conception.
Ce concept peut être pris en compte dans le modèle d'échange IFC, qui met en relation les concepts de composant[2], de nu de local[3] et de local[4] (pour les curieux voir "Pour approfondir : les diagrammes conceptuels des IFC en EXPRESS-G").
Les logiciels orientés objets peuvent assez facilement l'intégrer.
Nous avons noté au paragraphe précédent que la représentation AXES DE STRUCTURE[5] , munie de propriétés topologiques particulières que nous appelons l' homogénéité[6], constitue une forme canonique vis à vis des performances d'échange.
En clair, à partir de cette représentation graphique, et à travers le modèle d'échange renseigné, on peut toujours obtenir une représentation en COMPOSANTS[7] et en NUS DE LOCAUX[8].
Les règles ou propriétés topo-géométriques suivantes exigées par les IFC sont alors applicables :
Un local[4] (sorte d'espace) est obligatoirement fermé. Le type d'objet qui ferme un local est le nu de local[3], ou frontières, matérialisées, ou virtuelles, aussi bien en plan qu'en 3D. Bien évidemment, ce nu de local, plaque sans épaisseur, que l'on pourrait associer aux revêtements d'une pièce, et décrire géométriquement comme une face filaire, s'appuie sur un composant[2] de type paroi.
Toute paroi, terme générique pour désigner les composants[2] de type plaque (mur, plancher, plafond, ...) est représentée par une (ou plusieurs) face filaire, laquelle est confondue avec les plans de coordination dimensionnelle du bâtiment.
Cette face filaire n'est pas forcément axée par rapport à l'épaisseur des composants.
Toute paroi est re-découpée en faces filaires homogènes, c'est à dire qu'une face sépare deux espaces, et deux seulement (c'est la définition de l'homogénéité[6] de surface).
En conséquence, les propriétés fonctionnelles (et donc à priori physiques) de la face sont constantes sur toute sa surface. Ce qui suppose qu'une face filaire est toujours re-découpée dès qu'un autre composant de type plaque s'appuie sur elle.
Une autre conséquence est que sur une face orientée d'une paroi, il ne peut exister qu'une seule relation de voisinage[9] du type FACE-ESPACE.
On peut étendre la propriété d' homogénéité [6] des faces, aux rives de face, ce qui contraint les parois à des re-découpages supplémentaires, opération inévitable si le modèle filaire est 3D, et si la technologie de construction utilisée est dépendante des propriétés des rives (cas de la préfabrication).
Il y a toujours convergence exacte de toutes les faces filaires d'un nœud, en plan ou dans l'espace. Donc il y a convergence en un seul point de tous les axes filaires de murs en plan.