Glossaire
- acteur
Utilisateur d'un système d'information, mais qui peut aussi être modélisé comme un objet dans un modèle conceptuel
- action
Action ponctuelle qui peut être exécutée à l'entrée, à la sortie ou pendant une transition, dans un modèle dynamique.
- activité
Action répétitive qui a une durée dans le temps, exécutée par un objet d'une classe, dans un modèle dynamique.
- attribut
Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.
- Classe
Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.
- concept
Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.
- concurrence
Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée dès que l'un des sous-états en concurrence change d'état.
- contexte
Dans un diagramme de collaboration du modèle dynamique, partie du modèle statique servant de support aux interactions
- contrainte
En spécification formelle, une contrainte s'applique pour filtrer la mise en relation entre les objets des deux concepts en présence.
- contrainte d'unicité
Indique que dans une relation orientée les objets de l'ensemble de départ ne sont liès qu'à un seul objet de l'ensemble d'arrivée.
- diagramme d'états
Dans un modèle dynamique. Associé à une seule classe d'objets, représente tous ses états possibles et les transitions entre ces états.
- diagramme de collaboration
Synthèse réalisée à partir du modèle statique et des diagrammes dynamiques qui collaborent pour offrir une vue du système limitée à une de ses fonctions.
- diagramme Scénario
Formalise un use-case, constitué d'évènements mettant en jeu des objets de plusieurs classes, et cités dans un ordre chronologique.
- état
Dans un modèle dynamique, se dit d'un objet dont les propriétés sont constantes entre deux évènements.
- Événement
Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.
- gardien
Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, conditions si elles existent pour qu'une transition s'accomplisse
- granulométrie
Finesse d'observation des éléments du modèle.conceptuel statique ou dynamique.
- Héritage
Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.
- homogénéité
Dans un modèle, propriété d'une entité surfacique ou linéique : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes. (propriété indispensable pour créer un réseau relationnel)
- idée
Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.
- message
Dans un langage à objets ou un modèle dynamique : Action brusque qui n'a pas de durée, émise uniquement par un objet d'une classe et qui peut on non déclencher une action.
- méta-modèle
Ensemble des règles syntaxiques du langage formel de description d'un modèle (conceptuel).
- modèle conceptuel
Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.
- Modèle dynamique
Un des trois aspects de la description d'un modèle conceptuel, qui prend en compte le contexte temporel de l'utilisation du système d'information.
- objet
Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.
- opération
Dans un modèle dynamique, procédures déclenchées par l'objet qui change d'état, et qui se décomposent en actions et activités .
- rôle
En spécification formelle, et surtout dans NIAM, un rôle formalise l'expression d'une relation orientée entre deux concepts.
- scénario
Méthode stratégique à l'appui de données qui permet de formuler des hypothèses et décisions possibles et de prévoir leurs conséquences.
- synchronisation
Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée si les deux sous-états en synchronisation changent d'état.
- système d'information
Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.
- Totalité
Indique que dans une relation orientée tous les objets de l'ensemble de départ sont concernés. Se traduit par "Tout objet" ou "Chaque objet".
- transition
Dans un modèle dynamique, décrit la procédure d'un changement d'état. Voir diagramme d'états.
- use case
Cas d'utilisation, en français : liste des actions à exécuter par le système d'information, imaginées par les acteurs pour définir une fonction.