L'organisation de l'association
Pour gérer le développement du modèle IFC, en assurer la promotion, prendre en compte le retour d'information issu des chapitres, centraliser la maintenance, et se procurer le financement nécessaire, l'association s'est structurée et fait évoluer ses services sur plusieurs aspects :
- L'organisation financière, administrative et décisionnelle est assurée via un Comité Exécutif de 8 membres (dont la France) et grâce à une société à but non lucratif de droit Britannique basée à Londres.
- Le service de développement technique du modèle conceptuel est assuré par plusieurs groupe de travail internationaux (Model Support Group (MSG), Model View Definition (MVD), etc.).
- La certification des logiciels offrant des interfaces de lecture et d'écriture IFC, et la liste des logiciels certifiés sont suivis par un groupe de travail spécifique, international également : l'Implementation Support Group.
- L'organisation des manifestations de promotion du modèle IFC sont prises en charge au niveau des chapitres nationaux. Une animation internationale a lieu en moyenne 2 fois par an avec des conférences,hébergées de façon tournante par les chapitres.
- La définition de la politique d'évolution du modèle est aujourd'hui pilotée grâce au retour d'expérience de terrain et via le User Group International qui produit ses recommandations.
Il est à noter que la progression de la norme vers toujours plus d'activités du secteur de la construction suppose un travail permanent de spécification formelle[1].
Ces travaux, réalisés en coopération, centralisés par le MSG et le MVD sont regroupés sous le sigle IDM[2] pour la spécification, et IFD[3] pour le dictionnaire, en vue de leur normalisation ISO.