Glossaire
- base de données
Système d'organisation de données englobant la structure d'information, l'information numérisée elle-même (fichiers), et les procédures ou langage d'accès.
- base de données projet
L'information stockée ne concerne que les données relatives à un projet : soit les données internes à un logiciel, soit des données d'échange.
- calepinage
Plan d'assemblage d'éléments constructifs standards ou préfabriqués, sur la trame du bâtiment, et selon des règles de coordination dimensionnelle.
- interface
En informatique élément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose d'abord des problèmes de sémantique, avant ceux des formats.
- maquette numérique
Modèle d'échange de données informatisées (Modèle EDI du projet) qui véhicule la sémantique. Traduction française de BIM (Building Information model). On distingue la maquette numérique propriétaire de celle normalisée par le standard IFC.
- modèle conceptuel
Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.
- orienté objet
Se dit d'un langage ou d'un logiciel utilisant une structuration d'informations exploitant les concepts de classes,
attributs, évenements, relations ...
- relation de voisinage
Relation formelle entre l'objet examiné, et les objets de son environnement de même classe ou non, au contact direct, sur l'une des faces ou extrémités. Permet des procédures intelligentes.
- spécification formelle
Action de décrire sans ambiguïté un modèle conceptuel, en général au moyen d'une méthode ou d'un langage, comme NIAM, UML, EXPRESS-G, ...
- structuration en couches
(voir Couches)
- topologie, topologique
Dans ce cours, définition restrictive limitée aux propriétés de localisation dans l'espace à trois dimensions des objets graphiques du projet.