Les chapitres nationaux et l'implication des pouvoirs publics
Dans chaque pays adhérent, le « chapitre » est l'organisation officielle interprofessionnelle chargée de promouvoir le développement des NTIC[1] dans la construction, et donc les IFC[2].
De cette manière, chaque chapitre, qui réunit un ou plusieurs pays selon des critères de proximité ou de langue, participe à l'effort mondial de développement du standard.
En France, le chapitre de l'IAI est représenté par l'association « Mediaconstruct[3] », dont l'activité était déjà la promotion des normes dans le bâtiment, selon sa devise « Communiquer pour mieux construire ».
L'association a pour objet d'aider les acteurs du secteur du bâtiment à tirer le meilleur parti des Technologies de l'Information et de la Communication pour obtenir des gains de productivité et de qualité.
Mediaconstruct[3] regroupe et accueille les professionnels de la construction et leurs partenaires institutionnels, l'offre informatique ou télématique, les responsables de projets innovants en matière de TIC, des enseignants motivés par le thème.
Elle a pour adhérents tous les types d'acteurs de la construction, des chercheurs, des syndicats professionnels et organisations, des communautés comme EDIBATEC[4] (association de fabricants fédérés autour de la réalisation de catalogues électroniques cohérents et exploitables dans les logiciels techniques), des établissements d'enseignement universitaire.
Elle adopte le label et la dénomination BuildingSmart[5] lancée par l'IAI en 2005, pour bien marquer qu'au delà de la conception du modèle d'échange IFC, c'est toute l'activité du secteur de la construction qui est concernée par le concept de l'interopérabilité.
En marge de ces activités professionnelles de Mediaconstruct existe un collège des établissements d'enseignement et de recherche concernés par les TIC[6] en Architecture, Ingénierie et Construction, et plus récemment par les TICE[7], en coopération avec l'Université Numérique Ingénierie et Technologie UNIT[8] pour l'enseignement à distance.
Médiaconstruct, alias BuildingSmart (francophone), assure un rôle de promotion auprès des établissements d'enseignement qui s'orientent vers les exploitations des TIC autour de l'enseignement du projet. L'objectif est de simuler en atelier de projet une conception partagée (mode collaboratif) en coopération entre plusieurs établissements complémentaires.
Et donc d'enseigner à terme l'interopérabilité et l'utilisation des outils du BIM et de la maquette numérique.
Les missions techniques et médiatiques de chaque chapitre sont de représenter leurs pays, ou groupe de pays (voir schéma ci-dessous) aux divers travaux de BuildingSmart, de participer aux rencontres techniques et de promotion des IFC dans le monde, de proposer à l'équipe de développement des souhaits nationaux d'évolution du standard, de distribuer et adapter les documents émis par l'IAI-BuildingSmart, et de promouvoir les IFC par des conférences et des outils pédagogiques.
Dans les quinze années après la création de l'IAI aux USA, se sont constitués 11 chapitres qui regroupent 25 pays. L'Italie, puis l'Espagne et le Portugal ont créé leur propre chapitre. L'essentiel des pays développés a ainsi adopté le modèle IFC. Ce paysage est en évolution, avec l'adhésion de nouveaux pays (Moyen-Orient).
Mais il faut encore que les pratiques suivent pour que l'interopérabilité devienne la règle dans les opérations de construction.
Les membres de BuildingSmart en 2011 : Mediaconstruct représente le chapitre francophone de BuildingSmart
Aujourd'hui, il existe 15 chapitres :
Amérique du Nord
China
Japon
Corée
Singapour
Australasie
Moyen Orient
Benelux
France et pays francophones
Allemagne et pays germanophones
Alliance Ibérique : Espagne, Portugal
Italie,
Danemark, Suède, Finland
Norvège
Royaume Uni, Ireland
Consulter le site de référence pour la liste à jour.
On notera que l'implication des pouvoirs publics se manifeste de plusieurs façons :
soit en participant financièrement d'une manière ou d'une autre à la promotion du standard IFC (c'est par exemple le cas de la France qui soutient les actions de Mediaconstruct, mais aussi cas des pays scandinaves),
soit en conseillant, voire en imposant l'usage de la norme, notamment dans le secteur public. C'est le cas du gouvernement fédéral aux États-Unis pour son propre patrimoine, le cas de la France dans laquelle une étude est en cours pour obliger l'usage des IFC et du BIM dans les marchés publics, le cas de la Norvège qui est certainement le pays le plus avancé pour les pratiques.