Modèle de lève-vitre simple
Cet exemple représente une vitre électrique simple comportant une batterie, un commutateur, un moto-réducteur et les autres composants mécaniques. Pour ce modèle simplifié, les hypothèses suivantes seront utilisées :
les jonctions mécaniques sont parfaites ;
la fenêtre suit un mouvement purement vertical.
Ces hypothèses permettent de réduire le nombre de paramètres, ce qui est approprié dans le cadre d'une première approche dynamique.
Présentation du modèle
Dans une voiture, plusieurs systèmes différents peuvent déplacer la vitre : ils peuvent utiliser des câbles et des poulies, ou encore des bras mécaniques rigides. Le schéma suivant représente un système utilisant un bras mécanique.
Le bras principal est attaché à une barre, pourvue d'une glissière, soutenant le bas de la vitre. L'extrémité du bras peut coulisser dans la glissière lorsque la vitre monte. À l'autre extrémité, un mécanisme de transmission cranté est relié au moto-réducteur (lui-même cranté). Lors de la rotation du moto-réducteur, le bras est entraîné et la vitre se déplace vers le haut ou le bas en conséquence.
Modèle AMESim
Dans ce modèle, la vitre électrique est directement reliée à la batterie. La position basse du commutateur permet de baisser la vitre et la position haute de la remonter.
La câblage proposé pour ce modèle possède le comportement suivant :
Si aucun ou les deux commutateurs sont enclenchés, une tension nulle est appliqué au moto-réducteur. Il est alors court-circuité.
Si le commutateur supérieur est enclenché, une tension positive est appliquée au moto-réducteur.
Si le commutateur inférieur est enclenché , une tension négative est appliquée au moto-réducteur.
Cette inversion de tension permet de faire fonctionner le moto-réducteur dans les deux sens :