Prospection/exploration et évaluation économique des ressources

L'étude sismique

Dans les études sismiques on mesure le temps de passage d'une vague de vibrations dans une roche.

Cette technique nécessite la génération d'une onde de choc (en utilisant un marteau ou un dispositif explosif) puis consiste à mesurer le mouvement résultant de la terre en plusieurs points voisins, en utilisant des géophones.

Principe des mesures sismiques

La méthode est très largement utilisée dans l'exploration du pétrole où il est important de mesurer des modèles à large échelle dans des strates sédimentaires, comme des plis, des failles, des dômes de sel et autres caractéristiques.

Lors de l'exploration des minéralisations métalliques, les méthodes sismiques sont utilisées dans des situations où la connaissance de variations géologiques à grande échelle peut avoir des implications sur les stratégies d'exploration à adopter.

Exemple étude sismique

ExempleQuelques exemples d'application

  • Dans le bassin du Witwatersrand (Afrique du Sud), des techniques sismiques ont permis d'évaluer la perturbation structurelle des formations contenant de l'or et de l'uranium.

  • Des techniques sismiques ont aussi été utilisées dans le bassin d'Athabasca (Canada) pour déterminer des variations dans l'épaisseur du grès de Groupe Athabasca.

  • Des techniques sismiques peuvent être utilisées pour localiser et tracer des chenaux fluviaux dans des zones où l'on soupçonne un enrichissement d'uranium de type grès (Arlit, Plateau du Colorado, ....).

  • Mais elles permettent également de détecter les pièges pétroliers contenant de fortes concentrations en minéralisations métalliques ; les matières organiques (gaz, pétroles, charbons) servant ainsi d'agent de piégeage (oxydant).

Bassin du Witwatersrand (Afrique du sud)
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)