Prospection/exploration et évaluation économique des ressources

L‘étude radiométrique

L‘étude radiométrique est la méthode géophysique utilisée spécifiquement pour la détection d'uranium puisque celui-ci est un élément radioactif.

L‘étude radiométrique peut être exécutée à pied, à partir d'un véhicule tout terrain ou en avion pour de grandes zones et des régions d'accès difficile.

Bien que des mesures radiométriques correctement interprétées puissent être utilisées pour détecter des couches de minerai d'uranium, elles donnent des informations insuffisantes quant à la quantité ou à la concentration du minerai. L'étude radiométrique mesure la distribution de trois éléments radioactifs (le potassium-K, le thorium-Th et l'uranium-U) dans la zone supérieure (30-45 cm) de la croûte terrestre.

Les abondances de K, Th et U sont mesurées en détectant les rayons gamma produits pendant la décroissance radioactive naturelle de ces éléments.

ComplémentQu'essayons-nous de mesurer ?

Potentiel d'énergie

Profondeur d'étude :

Sans tenir compte du cristal/capteur utilisé, la réponse radiométrique mesurée sur le terrain reflète la radioactivité de surface (~30cm).

Zone d'influence :

Dépend de la distance de mesure (dépend donc fortement de la taille de la personne chargée de la mesure !).

Plus le capteur est haut, plus la zone d'influence est grande.

Zone d'influence

Une étude cartographique radiométrique est réalisée en utilisant un maillage de la zone.

L'étude peut être également aéroportée ou héliportée à une hauteur de vol de 25 mètres avec un espacement de ligne de 50 mètres (quadrillage).

Exemple de maillage
Dispositifs de mesure aéroportés ou héliportés
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)