Prospection/exploration et évaluation économique des ressources

La résistivité, IP, SP

Ces méthodes utilisant l'électricité exigent le contact électrique direct entre la terre (roche) et l'équipement d'examen.

Elles peuvent être divisées en trois types principaux, à savoir : méthodes de résistivité, méthodes de polarisation induites (IP) et self potential methods (SP).

Méthode

La résistivité consiste à mesurer la résistivité d'une masse de roche en appliquant un courant DC à la terre par une paire d'électrodes clouées au sol et mesurant ensuite la tension résultante à divers emplacements.

Ceci permet de mesurer les variations de résistivité de l'encaissant, variations qui peuvent être liées à la présence de minéraux conducteurs ou à des zones saturées d'eau.

La polarisation induite permet de mesurer la charge électrique d'une masse de roche, ou autrement dit, sa capacité à se comporter comme une batterie ou un condensateur.

Des études IP sont bien adaptées aux zones avec des minéraux conducteurs disséminés (comme des sulfures) et peuvent être utilisées pour distinguer la conductivité électrolytique de la conductivité minérale.

Le Self potential, ou spontaneous potential, correspond à la mesure du potentiel électrique naturel produit par des réactions électrochimiques dans la roche et ne nécessite ainsi pas de courant.

Principes de la prospection électrique
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)