Prospection/exploration et évaluation économique des ressources

L'étude du magnétisme

L'étude du champ magnétique terrestre et de ses variations causées par la présence de minéraux « magnétiquement susceptibles », est la plus vieille démarche de la géophysique.

Les études magnétiques ont d'abord été utilisées au 19ième siècle pour chercher des minerais de fer. Il s'agit maintenant de la technique d'étude géophysique la plus répandue et elle est pratiquement utilisée dans toutes les recherches de corps minéralisés.

Les variations des propriétés magnétiques des roches sont liées à leur contenu minéral magnétique (la magnétite est le principal minéral magnétique, bien que l'ilménite et la pyrrhotite aient aussi leur importance).

Les roches communes de type ultramafique et les roches ignées mafiques ont les niveaux magnétiques les plus hauts, elles sont suivies par les roches ignées felsiques, les roches sédimentaires clastiques et finalement les roches carbonatées et les chailles[1].

Certaines roches ultramafiques peuvent avoir une sensibilité magnétique 10 000 fois plus grande que les roches carbonatée et le minerai de fer « de magnétite » est le plus magnétique de tous les minerais.

La sensibilité magnétique est aussi fortement affectée par les processus de formation ou de destruction des minéraux magnétiques.

Des caractéristiques géologiques comme les failles qui ont été des conduits pour des solutions fluides (altération), ou les intrusions qui ont des halos d'altération hydrothermale, peuvent avoir des signatures magnétiques significatives.

Les études magnétiques aéroportées constituent une méthode très rapide et peu coûteuse pour déterminer des structures géologiques sur une grande zone.

Des études magnétiques de terrain, utilisant des magnétomètres portables légers, sont utiles pour obtenir des informations détaillées sur la localisation précise de corps minéralisé comme les dykes, les failles ou les contacts géologiques.

Les signatures magnétiques ne sont pas masquées par les plans d'eau, par conséquent des études magnétiques sont utiles dans des zones où la cartographie géologique est incomplète à cause de la couverture en eau.

En termes d'exploration d'uranium, des études magnétiques sont très utiles pour l'exploration pour des gisements de type veine et de type « inconformité » où la minéralisation peut être contrôlée par les caractéristiques lithologique (ex : argiles) qui ont des signatures magnétiques distinctives.

Les études magnétiques ne sont pas particulièrement utiles pour l'exploration dans le grès ou les gisements de type conglomérat de quartz, où la lithologie ne va probablement pas être magnétiquement distincte.

Utilisation d'un magnétomètre portable en CalifornieInformationsInformations[2]
  1. Chaille

    Concrétion en partie siliceuse dans une matrice calcaire.

  2. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)