Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Rappels de quelques événements majeurs de référence

Exemple : Rappels de quelques événements majeurs de référence

Suite à de grandes catastrophes naturelles, coûteuses humainement et économiquement, l'Etat français a légiféré sur les indemnisations des sinistrés et sur la prévention des risques naturels. Nous retiendrons les événements majeurs suivants :

  • Le mont Granier (1248) : glissement de terrains majeur entraînant la disparition de 5000 vies humaines. Le mont Granier est un massif calcaire de type karstique. Une partie de la corniche calcaire cède et tombe sur un terrain composé de strates marneuses, gorgées d'eau des pluies abondantes de l'automne. Le glissement du terrain marneux est ainsi déclenché.

  • Le séisme de Lambesc (1909) : séisme de magnitude 6 causant 46 morts, 250 blessés et entre 230 et 380 millions euros de dégâts. Une simulation a été réalisée en 1982, si ce séisme se reproduit à l'identique, il ferait 800 morts et près de 3000 blessés (valable en 1982). Cela est dû au phénomène d'urbanisation.

  •  L'avalanche de Val d'Isère (1970) : une énorme coulée de neige se détache à 3206m d'altitude sur le versant de la Sassière. La masse de neige franchit le bras de l'Isère et la route nationale pour finir sa course sur le foyer de l'UCPA où 39 jeunes meurent ensevelis. Un mur de béton armé, servant de paravalanche, a maintenant été construit. La montagne a été creusée de sillons à son sommet et des paravalanches métalliques ont été installés.

  • Inondations en France (1981) : d'importantes inondations survinrent dans les vallées de la Saône et du Rhône et dans le Sud-Ouest de la France. Cet événement est à l'origine de la mise en place du Plan d'Exposition aux Risques (PER).

  • La crue de Vaisons-la-Romaine (1992) : crue torrentielle causant 29 morts. Cette inondation cumulée aux précédentes dans la région va induire la mise en place de la Loi Barnier. Le détail de cette loi sera donné dans le paragraphe ( ?).

  • La tempête sur le territoire national (1999) : tempête d'une grande violence sur la quasi-totalité du territoire français. Les conséquences furent très lourdes, on dénombre 92 morts et plusieurs millions d'euros de dégâts.

  • Les inondations dans la Somme (2001) : inondations majeurs tant sur l'ampleur que sur la durée. Plus de 108 communes touchées, 3500 caves et habitations inondées, 1100 personnes évacuées. L'eau est montée très rapidement (en quelques jours) et s'est maintenue pendant près de deux mois (avec une stabilisation maximum au bout d'un mois).

  • La canicule en France (2003) : sécheresse sur tout le territoire français. Le déficit hydrique constaté par Météo France était sans précédent. De nombreuses personnes âgées sont décédées sous les effets de la chaleur (absence de climatisations). Les effets du retrait-gonflement des argiles ont détériorés des habitations sur plus de 7500 communes. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles n'est pas nécessairement considéré comme une catastrophe humaine (par rapport aux inondations) au sens où il ne met pas en cause directement les vies humaines. En revanche, dans les régions les plus touchées, certains pavillons menacent de s'écrouler dans un court laps de temps.

Les Plans de Prévention des Risques (PPR) (page suivante)Les lois régissant l'occupation des sols – code de l'urbanisme (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI