Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Les normes

Selon l'AFNOR, la normalisation doit :

  • mieux répondre aux attentes des acteurs mondialisés et renforcer l'ancrage avec le tissu économique national et local,

  • prendre en compte les nouvelles chaînes de valeur dans l'industrie et les services au niveau mondial,

  • promouvoir et faire partager les positions françaises dans l'élaboration des normes européennes et internationales,

  • inciter à l'utilisation prioritaire, dans tous les pays, des normes internationales.

Les différents documents normatifs sont :

  • Les normes de produits et d'équipements : définissent les caractéristiques de ces produits et équipements. Environ 600 normes européennes harmonisées (conduisant au marquage CE dans le cadre de la directive produits de construction) remplaceront les normes françaises actuelles.

  • Les normes d'essai : permettent de déterminer les caractéristiques des produits. Cette catégorie comporte environ 1000 normes, principalement d'origine européenne. Les normes d'exécution ou de mise en œuvre (dénommées aussi NF.DTU - Documents Techniques Unifiés). En 1993, les DTU sont devenus des normes françaises homologuées tout en conservant, dans leur intitulé, leur référence DTU, qui donne un classement par ouvrage. Au nombre d'une centaine, ces normes sont d'origine française.

  • Les normes de conception ou de dimensionnement des ouvrages, des équipements ou installations, comme celles relatives au calcul de structures, les Eurocodes, qui remplacent progressivement les règles CM66 pour la construction métallique, le BAEL et BPEL pour le béton, NV65 pour la neige et le vent, les Eurocodes...

  • Les normes de service comme la maintenance des extincteurs, les missions géotechniques, et la qualité du service associé aux prestations de travaux des entreprises de bâtiment.

  • Les normes générales relatives au management (ISO 9000 et 14000), aux marchés privés "Cahiers de Clauses Administratives Générales pour les marchés privés de bâtiment" - NF P 03-001 - "et de génie civil" - NF P 03-002 La norme est souvent perçue comme une contrainte. La connaissance précise des normes en émergence (par la participation dans les comités de normalisation, par la veille...) peut permettre d'anticiper des besoins et donc d'innover en avance de phase conception.

Le choix d'un niveau de risque selon l'EC0 (page suivante)Outils normatifs et législatifs (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI