Exemples illustrés d'échanges normalisés IFC

Bénéfices/Limitations

Les échanges via les IFC sont à la fois très complets et très complexes. Très complets car dans tous les cas, l'information récupérée en ce qui concerne les composants, leurs attributs et relations, les espaces est très importante quelque soit le niveau des erreurs encore générées qui nous n'en doutons pas seront corrigées dans les versions à venir de ces logiciels.

Très complexes car le recours à ces échanges nécessite une bonne connaissance des logiciels, un savoir-faire en modélisation du bâtiment quelque soit l'approche métier et une bonne connaissance du format IFC. Il est en effet nécessaire de bien appréhender ce qui résulte d'une modélisation en vue d'une exploitation particulière, d'une bonne ou mauvaise méthode de saisie, d'un manque d'information ou d'une information manquante car elle ne trouve pas encore sa place dans une structure IFC, ou d'une faiblesse du logiciel au niveau de l'export. Les exemples présentés, montrent que ces erreurs peuvent vite devenir contraignantes et limiter le confort de ces échanges, en nécessitant quelques manipulations manuelles.

On peut en effet considérer que la fluidité des échanges garantit la progression rapide des pratiques.

La fluidité est désormais l'effort prioritaire poursuivi à la fois par BUILDINGSMART et les éditeurs, à travers la certification.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)