Visualisation et Vérification des modèles IFC
Pour effectuer nos tests d'échanges entre deux logiciels, nous nous sommes appuyé sur trois logiciels, le logiciel Revit[1] 2012 d'Autodesk[2], le logiciel Allplan[3] 2011 de Nemetschek[4] et le logiciel Archicad[5] 15 de Graphisoft[6].
Dans un premier temps, selon les principes établis dans "La pratique des échanges de fichiers pour les nouveaux projets" de ce cours, nous avons effectué des tests d'export au format IFC à partir de modèles échantillons ou de projets de démonstration provenant des éditeurs de ces logiciels.
Dans un deuxième temps, nous avons modélisé un bâtiment très simple dans sa conception et construction architecturale, en tenant compte des procédures de saisie abordées dans le chapitre "Les propriétés d'homogénéité des parois" et le chapitre "Décrire le projet en CAO" et repris ces mêmes tests d'export.
Nous avons ensuite comparé le fichier IFC généré en utilisant une visionneuse certifié IFC et chacun des trois logiciels étudiés.
Dans la grille suivante, nous avons annoté les erreurs de lecture ou d'écriture pour chaque outil utilisé. On notera que les erreurs de création du modèle géométriques visibles dans les visionneuses sont toutes reproduites dans les logiciels et n'ont pas été re-listées.
Le recours aux visionneuses est ici essentiellement dédié aux erreurs de code, qui entraîneraient des erreurs de lecture.
Archicad
ArchiCAD 15 inclut des améliorations importantes par rapport à sa version précédente en matière d'interopérabilité. L'interface IFC a été améliorée pour faciliter le processus d'échange des modèles IFC avec les autres disciplines. Les propriétés IFC des éléments sont intégrés et peuvent être éditées directement. Cela permet de spécifier et contrôler plus précisément les propriétés des éléments IFC. Cela permet également de transférer les propriétés IFC d'éléments à d'autres éléments, vues et projets comme cela est le cas pour tous les paramètres natifs propres à Archicad.
Revit
Le parti pris pour améliorer principalement l'export a été de placer l'export IFC de la plate forme Revit en Open Source.