BIM-IFC : l'espace de collaboration entre maîtrise d'œuvre et maîtres d'ouvrage pour un meilleur traitement durable du bâtiment

Le principe des configurateurs IFC

Avec la technologie des Configurateurs IFC[2][1][2], le professionnel peut, en quelques clics :

  • analyser une simple esquisse de bâtiment,

  • en déduire les solutions constructives applicables pour répondre au contexte réglementaire et à ses spécifications de performances techniques et économiques,

  • et produire automatiquement, par interrogation des e-catalogues des industriels, des maquettes numériques détaillées porteuses des informations précises permettant les analyses et les simulations numériques les plus fines.

Le configurateur IFC permet d'enrichir un BIM par l'intégration (au choix des concepteurs) de systèmes constructifs existants, compatibles avec les règlementations en vigueur. Le BIM détaillé peut alors etre exploité en simulation ou pour les autres étapes de gestion d'un projet de construction.
Configurateur IFC pour enrichir un BIM à partir de e-catalogues industriels
A partir d'une phase de diagnostique et en lien avec l'analyse des spécifications du projet et des règlementations en vigueur, un certain nombre de systèmes constructifs existants sont proposés. Ceux-ci proviennent de e-catalogue produits par les industriels. Les systèmes sélectionnés peuvent alors etre directement intégrés au BIM du projet.
4 phases pour l'intégration de systèmes détaillés dans un BIM par configurateur IFC
Les configurateurs IFC permettent d'insérer automatiquement, par interrogation des e-catalogues des industriels, des systèmes constructifs détaillés au sein d'un BIM, comme ici un système de toiture pour maison individuelle. La structure, les parements et l'isolation thermique sont totalement détaillés et cette description intégrée au BIM en construction.
Exemple de modélisation de systèmes constructifs, résultats de Configurateurs IFC
  1. configurateur IFC

    Outil a l'usage des fabricants de matériaux, composants systèmes en vue de normaliser au format IFC les catalogues de composants.

  2. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)