BIM-IFC : l'espace de collaboration entre maîtrise d'œuvre et maîtres d'ouvrage pour un meilleur traitement durable du bâtiment

La prescription des systèmes constructifs innovants

Pour les industriels proposant ces nouveaux systèmes constructifs et pour leurs futurs utilisateurs, l'enjeu réside dans la capacité à anticiper, au plus tôt dans les phases de conception, les performances intégrées au bâtiment. Et, comme pour l'aéronautique ou l'automobile qui ont adopté, depuis de nombreuses années, ce principe de conception en systèmes, la maquette numérique est la solution permettant de rendre possible cette anticipation.

Le concept des Configurateurs IFC[1] (brevet CSTB/Saint-Gobain) permet aux industriels de décrire toute la richesse de leurs produits et systèmes, au sein d'une maquette numérique. Le langage standard IFC permet d'assurer la neutralité de ces descriptions, vis-à-vis des différents logiciels commerciaux de CAO et simulations du marché.

Grâce au configurateurs IFC, les systèmes constructifs développés par les industriels des matériaux de construction sont directement décrits dans un format permettant leur intégration dans un BIM.
Le configurateur, transposition au standard IFC de la description d'un système constructif.
  1. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)