Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques

Le modèle dynamique dans tous ses états

Le modèle dynamique[1] s'appuie sur les éléments du modèle statique que nous venons de passer en revue. Il le complète en y ajoutant des concepts destinés à formaliser le fonctionnement du système d'information[2] dans le temps :

Événement[3] et messages[4] reçus ou émis par une classe, ou par un acteur[5]

État[6] des occurrences d'une classe en distinguant l'état[6] initial et l'état[6] final

Transition[7], qui formalise un changement d'état

Attributs[8] et gardiens[9] d'une transition [7]

Opération[10] ou méthode, en distinguant l'activité[11] et l'action [12]

La concurrence[13] et la synchronisation[14] d'états.

Ces 12 nouveaux concepts s'expriment dans des types de diagrammes distincts :

Le diagramme scénario[15]

Le diagramme d'états [16]

Le diagramme de collaboration [17]

On peut envisager pour la description d'une base de données, de réunir tous les schémas statiques du modèle en un seul gigantesque schéma qui représente la totalité du modèle.

Un formalisme permet d'ailleurs de le scinder en parties plus lisibles, et de circuler entre ces différents sous-schémas, tout en marquant les références vers les autres (les packages).

Cela n'a pas de sens pour les diagrammes dynamiques.

Leur rôle est limité à la description séparée des petites et grandes fonctions du modèle.

Participent donc à un diagramme dynamique uniquement les classes concernées, avec bien sûr leurs entités associées.

Pour donner un ordre de grandeur, il peut exister dans un modèle UML autant de diagrammes

dynamiques (diagrammes de collaboration[17]) qu'il existe de use case[18] un peu complexe. Donc pour un logiciel de CAO, souvent plus d'une centaine.

En général, la méthode d'élaboration d'un diagramme dynamique est la suivante :

Diagramme UML et traçabilité.
Chaque rectangle arrondi représente un type de diagramme, une flèche une reprise d'informations qui marque la traçabilité des entités du modèle. L'ordre chronologique logique est repéré par un numéro.

Dans quelle mesure vous, professionnel (utilisateur, acteur[5]) non informaticien, devez participer à l'élaboration de ces diagrammes dynamiques ?

Pour plusieurs raisons :

L'étude du déroulement dynamique (et donc ergonomique) d'une fonction provoque le plus souvent des compléments dans le modèle statique, surtout au niveau de l'implémentation des attributs[8] à renseigner dans la base de données. Cette étude précise la sémantique du modèle, qui relève de votre domaine de compétence.

Votre participation en tant que responsable du métier est indispensable pour affiner les aspects fonctionnels du modèle et bien vérifier qu'ils seront pris en compte par les informaticiens.

Une réflexion sur le déroulement des fonctions permet d'optimiser l'ergonomie du système, la constitution de ses boîtes de dialogue et l'intégration d'une démarche d'analyse de la valeur.

Enfin, à cette occasion, vous établissez naturellement un guide pour les tests, l'évaluation des performances et la validation du système une fois développé. Il vous suffira de faire fonctionner le système pour chaque diagramme étudié, lequel est directement issu des use case[18] que vous avez imaginés.

Par ailleurs, vous allez vous apercevoir que l'utilisation de ces diagrammes dynamiques, par leur portée générale, dépasse le cadre strict de l'élaboration d'un modèle d'un système d'information. Vous pourrez les utiliser pour mettre au point n'importe quelle méthode organisationnelle, ou problème de planning faisant intervenir des objets, des fonctions et le temps. C'est à dire presque tous les évènements de la vie professionnelle ou même courante !

Passons en revue chaque diagramme, et les nouveaux concepts utilisés.

  1. Modèle dynamique

    Un des trois aspects de la description d'un modèle conceptuel, qui prend en compte le contexte temporel de l'utilisation du système d'information.

  2. système d'information

    Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.

  3. Événement

    Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.

  4. message

    Dans un langage à objets ou un modèle dynamique : Action brusque qui n'a pas de durée, émise uniquement par un objet d'une classe et qui peut on non déclencher une action.

  5. acteur

    Utilisateur d'un système d'information, mais qui peut aussi être modélisé comme un objet dans un modèle conceptuel

  6. état

    Dans un modèle dynamique, se dit d'un objet dont les propriétés sont constantes entre deux évènements.

  7. transition

    Dans un modèle dynamique, décrit la procédure d'un changement d'état. Voir diagramme d'états.

  8. attribut

    Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

  9. gardien

    Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, conditions si elles existent pour qu'une transition s'accomplisse

  10. opération

    Dans un modèle dynamique, procédures déclenchées par l'objet qui change d'état, et qui se décomposent en actions et activités .

  11. activité

    Action répétitive qui a une durée dans le temps, exécutée par un objet d'une classe, dans un modèle dynamique.

  12. action

    Action ponctuelle qui peut être exécutée à l'entrée, à la sortie ou pendant une transition, dans un modèle dynamique.

  13. concurrence

    Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée dès que l'un des sous-états en concurrence change d'état.

  14. synchronisation

    Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée si les deux sous-états en synchronisation changent d'état.

  15. diagramme Scénario

    Formalise un use-case, constitué d'évènements mettant en jeu des objets de plusieurs classes, et cités dans un ordre chronologique.

  16. diagramme d'états

    Dans un modèle dynamique. Associé à une seule classe d'objets, représente tous ses états possibles et les transitions entre ces états.

  17. diagramme de collaboration

    Synthèse réalisée à partir du modèle statique et des diagrammes dynamiques qui collaborent pour offrir une vue du système limitée à une de ses fonctions.

  18. use case

    Cas d'utilisation, en français : liste des actions à exécuter par le système d'information, imaginées par les acteurs pour définir une fonction.

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