Environnement numérique en AEC

Les IFC : un modèle fortement structuré peu adapté à la description détaillée des produits et systèmes du bâtiment

Nous l'avons vu précédemment, le modèle des IFC[1] est composeĢ de classes[2] et de propriétés. L'ajout de nouvelles classes ou de nouvelles propriétés est délicat car elles doivent s'intégrer dans un contexte déjà très structuré. De fait, les IFC[1] s'avèrent peu appropriées à l'agrégation de caractéristiques de produits ou de systèmes à une maquette numérique ; d'autant plus qu'ils évoluent en permanence. Pour parvenir à établir cette liaison dont dépend fortement l'interopérabilité, il y a donc lieu de mettre en place un référentiel indépendant qui puisse permettre d'identifier, dans les maquettes numériques, à la fois les concepts de produits et de systèmes mis en œuvre dans le bâtiment et leurs fonctions et propriétés. L'objectif avéré est de lier les bases de données existantes qui contiennent de l'information sur la construction aux modèles BIM[3]-IFC[1].

Lier les sources de données externes avec la maquette IFC grâce aux dictionnaires IFD.
Lier les sources de données externes avec la maquette IFC grâce aux dictionnaires IFD
  1. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

  2. Classe

    Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.

  3. BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)