Les IFD : qu'est-ce ?
Les IFD[1] sont une ontologie ou un dictionnaire de référence qui définit les informations échangées et partagées par les acteurs de l'AEC[2]. Ils offrent la possibilité d'enrichir dynamiquement la maquette numérique avec des informations qui ne sont pas représentées par le standard IFC[3]. Les IFD[1] permettent de standardiser l'information échangée autour d'une maquette BIM[4]-IFC[3] à la plus petite échelle : celle des matériaux, des produits et des systèmes du bâtiment. Pour comprendre toute la puissance des IFD[1], prenons l'exemple suivant :
Dans une description purement IFC[3], une porte (classe IFC[3]Door) renseigne un attribut Type (classe IFC[3]DoorType) qui est une chaîne de caractères décrivant le type de porte utilisé ; par exemple « porte coulissante en bois laqué ». Le modèle IFC[3] ne permet pas d'aller plus loin dans la description de la richesse de l'information liée à cette porte : de quel bois s'agit-il ? Quel est le nom du fabricant ? Le type de laque utilisée ? La durée de la garantie ? Le système d'ouverture ? Les propriétés thermiques de la porte ? Sa masse ? Autant d'informations qui font pourtant partie de la maquette numérique et qu'il serait utile de renseigner.
Les IFD[1] permettent cela grâce au « mapping » des attributs IFC[3] avec des sources de données externes (un catalogue de portes dans l'exemple précédent). Ainsi, l'attribut Type de l'IFC[3]Door ne renseignera plus le type de porte utilisé (« porte coulissante en bois laqué ») mais servira de « pointeur » vers un catalogue de porte qui fournira une description très riche de la dite porte. A leur tour, les informations contenues dans le catalogue pourront être rapatriées dans les attributs correspondants au sein de la maquette BIM[4]-IFC[3] (la longueur et la hauteur de la porte par exemple).