Simulation thermique et thermique dynamique
La simulation thermique permet d'estimer les besoins de chaleur d'un bâtiment sur une période de donnée (généralement une année), grâce à une modélisation des transferts de chaleur entre le bâtiment et son environnement extérieur. Ces outils de simulation effectuent la synthèse entre les divers phénomènes thermiques en compétition :
les apports de chaleurs extérieurs (irradiation solaire & ventilation)
les apports payants (les chauffages électrique, à gaz, au fioul ou biomasse ; les systèmes de froid)
les apports gratuits (les usagers du bâtiment, les équipements informatiques, les machines, ...)
les dissipations (fonctions de l'isolation du bâtiment et de son étanchéité à l'air).
Ces outils offrent aux concepteurs la possibilité de rechercher des optimum garantissant le confort des usagers tout en minimisant la consommation d'énergie du bâtiment, qui constitue une part importante de son coût d'exploitation et mobilise des ressources naturelles non renouvelables.
La simulation thermique dynamique quant à elle simule heure par heure le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de la saison, de l'occupation des locaux et de leur usage. On accède ainsi aux températures et aux besoins en chauffage et climatisation à chaque instant et en tout point du bâtiment. Ce type de simulation permet de rendre compte avec plus de finesse des phénomènes thermiques mis en jeu comme :
l'inertie thermique du bâtiment
l'impact des usagers et de l'utilisation des équipements
la stratégie de régulation des systèmes de contrôle de la température (chauffage, climatisation & ventilation).
Références[1] : COMFIE ; SERIRES-SUNCODE ; TRNSYS ; DOE2 ; CLIMA-WIN ; SIMBAD.