Environnement numérique en AEC

Analyse de Cycle de Vie : anticiper l'impact environnemental d'un bâtiment

L'ACV[1] est un outil de référence pour l'évaluation environnementale multicritère des impacts d'un produit, d'un service ou d'un processus sur son cycle de vie. Cette évaluation s'effectue sur l'intégralité du cycle de vie de l'ouvrage, soit de l'extraction des matières premières qui le constituent jusqu'à son élimination en fin de vie. Elle s'attache uniquement à la dimension environnementale du développement durable, laissant de côté les problématiques sociaux-économiques. Grâce à une méthodologie normalisée (ISO[2] 14040-44) cet outil garanti la qualité et le sérieux de la démarche analytique mise en œuvre. Appliquée au secteur de la construction, elle offre un moyen pertinent de comparer des scénarios (construction, exploitation, rénovation) sur le plan environnemental en identifiant et en quantifiant les principales sources d'impacts. Elle offre également la possibilité de situer un projet particulier au sein d'un référentiel existant (un parc immobilier par exemple).

La démarche d'une analyse de Cycle de Vie.
La démarche d'une analyse de Cycle de Vie

Le travail d'Inventaire de Cycle de Vie (étape 2) repose sur des données de base qui sont accessibles via des bases de données informatiques, par exemple publiées sur internet. A titre d'exemple, citons les bases de données suivantes : ecoinvent (une des références du secteur), ELCD, Gabi, INIES. Ces bases de données fournissent des informations environnementales fiables sur les flux de matière entrants et sortants du système considéré :

  • ressources minérales, en eau, en énergies, ...

  • déchets, émissions gazeuses, rejets liquides, ...

Références : ECO-BAT ; EQUER ; ELODIE ; SIEC ; X-PRO.

  1. ACV : Analyse du Cycle de Vie, méthodologie multicritère d'évaluation environnementale, normalisée ISO 14040-44.

  2. ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)