Environnement numérique en AEC

Un bâtiment est une réponse possible à un problème donné : pour identifier un « bon » compromis, la simulation s'avère être un outil performant

La simulation numérique est un formidable outil pour l'investigation et l'exploration du réel. Utilisée dans l'industrie de manière intensive, son utilisation tend à se généraliser dans le secteur de la construction (architecture, structure, thermique, ...). Elle permet dans des temps très brefs et à des coûts réduits, d'évaluer des scénarios selon un certain nombre d'objectifs qui peuvent être :

  • Architecturaux : qualité visuelle et fonctionnelle du bâtiment, intégration à l‘échelle du quartier, ...

  • Mécaniques : résistance structurelle (ELU[1]), rigidité et confort (ELS[2]), durabilité, ...

  • Thermiques : confort d'été et confort d'hiver, efficacité thermique du système de régulation, dimensionnement adapté au fonctionnement du bâtiment, coût de service, ...

  • Relatifs à l'éclairement et à l'éclairage : apport extérieur suffisant, équipement électrique, confort visuel, ...

  • Relatifs à la ventilation : confort et efficacité de la ventilation, qualité et dépollution de l'air intérieur, ...

  • Acoustiques : confort auditif, sécurité auditive dans des zones à risque (un aéroport, une salle des machines, ...)

  • D'usage : répondre aux besoins spécifiques des usagers, être fonctionnel, être adapté à la fonction pour laquelle il a été conçu, permettre l'accès aux personnes handicapés, ...

  • Environnementaux : le coût environnemental de la construction, de l'exploitation, de la réhabilitation et du démantèlement du bâtiment ; l'énergie grise[3] sur l'ensemble du cycle de vie, ...

  • ...

La liste suivante, non exhaustive, nous montre combien ces objectifs sont à la fois nombreux, détaillés et divers. On le pressent, concevoir un bâtiment qui soit performant est un véritable casse-tête sans l'utilisation de ces outils de simulation.

Remarque

Ces scénarios sont autant de bâtiments possibles, c'est à dire de « solutions » du problème d'optimisation (ensemble de contraintes et d'objectifs) posé par la maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'œuvre.

  1. ELU : L'état limite ultime (ELU) est également un critère de conception et dimensionnement des ouvrages du génie civil et de la construction. Cependant et contrairement à l'ELS, les états limites ultimes (de rupture) concernent la sécurité des personnes et/ou de la structure. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

  2. ELS : L'état limite de service (ELS) est un critère utilisé pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages du génie civil et de la construction. Les états limites de service portent sur la perte de fonctionnalité, de confort, voire d'esthétique de l'ouvrage ou d'une partie de celui-ci. Il y a donc lieu, dans de nombreux cas, de limiter l'amplitude des flèches, celle-ci étant l'un des principaux critères d'aptitude au service. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

  3. énergie grise

    Ensemble des consommations d'énergie mobilisées lors du processus de fabrication d'un produit, procédé ou service, en dehors de la phase d'usage du produit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)