Construire un bâtiment : un problème d'optimisation sous contraintes et multi-objectifs complexe
Aujourd'hui, construire un bâtiment est un véritable problème d'optimisation au sens mathématique du terme. Un problème d'optimisation :
sous contraintes (budget, moyens humains, moyens matériels, délais, réglementation, intégration dans le contexte urbain existant ...)
et multi-objectifs (qualité architecturale, performance environnementale, ELU[1], ELS[2], performance énergétique, fonctionnalité, ...).
Nul besoin d'être un brillant mathématicien pour comprendre que ce problème n'a pas de solution unique. Autrement-dit, il n'existe pas de bâtiment idéal qui maximise la totalité des objectifs qu'on lui attribue tout en respectant les contraintes auxquelles il est soumis. Sans rentrer dans la problématique complexe de l'évaluation et de la comparaison des bâtiments (i.e. comment dire que « tel bâtiment est meilleur que tel autre »), au jeu des compromis, il est des bâtiments qui sont globalement plus « performants » ou « meilleurs » que d'autres. La conception en AEC[3] consiste à mettre en évidence « une bonne solution » face à un problème posé (contraintes + objectifs d'un bâtiment).