Environnement numérique en AEC

Construire un bâtiment : un problème d'optimisation sous contraintes et multi-objectifs complexe

Aujourd'hui, construire un bâtiment est un véritable problème d'optimisation au sens mathématique du terme. Un problème d'optimisation :

  • sous contraintes (budget, moyens humains, moyens matériels, délais, réglementation, intégration dans le contexte urbain existant ...)

  • et multi-objectifs (qualité architecturale, performance environnementale, ELU[1], ELS[2], performance énergétique, fonctionnalité, ...).

Nul besoin d'être un brillant mathématicien pour comprendre que ce problème n'a pas de solution unique. Autrement-dit, il n'existe pas de bâtiment idéal qui maximise la totalité des objectifs qu'on lui attribue tout en respectant les contraintes auxquelles il est soumis. Sans rentrer dans la problématique complexe de l'évaluation et de la comparaison des bâtiments (i.e. comment dire que « tel bâtiment est meilleur que tel autre »), au jeu des compromis, il est des bâtiments qui sont globalement plus « performants » ou « meilleurs » que d'autres. La conception en AEC[3] consiste à mettre en évidence « une bonne solution » face à un problème posé (contraintes + objectifs d'un bâtiment).

Diagramme en « toile d'araignée » pour représenter la performance d'un bâtiment selon une échelle multi-critères.
Comment comparer les performances relatives de deux bâtiments ?
  1. ELU : L'état limite ultime (ELU) est également un critère de conception et dimensionnement des ouvrages du génie civil et de la construction. Cependant et contrairement à l'ELS, les états limites ultimes (de rupture) concernent la sécurité des personnes et/ou de la structure. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

  2. ELS : L'état limite de service (ELS) est un critère utilisé pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages du génie civil et de la construction. Les états limites de service portent sur la perte de fonctionnalité, de confort, voire d'esthétique de l'ouvrage ou d'une partie de celui-ci. Il y a donc lieu, dans de nombreux cas, de limiter l'amplitude des flèches, celle-ci étant l'un des principaux critères d'aptitude au service. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

  3. AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)