L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

Pourquoi des Groupes d'Usage ou IUG ?

C'est à partir de ce contexte évolutif constant qu'en France les maîtres d'ouvrage, ont sollicité fin décembre 2009 la création d'un Club des Usages afin de mutualiser les retours d'expérience et leurs efforts pour partager les connaissances, d'observer l'évolution des productions et usages, et de mettre en avant les projets pilotes et résultats atteints.

Et si à l'origine, le but de l'IUG et des groupes d'utilisateurs régionaux comme le Club des Usages était principalement de promouvoir et stimuler l'usage de la maquette numérique l'objectif de ces groupes d'utilisateur est en fait fortement stratégique : en collectant les points de vues et expériences des membres en regard de l'interopérabilité, ils gagnent en masse critique dans le secteur de l'industrie et ainsi influencent l'acceptation des normes IFC par les sociétés commerciales , les autorités et autres organisations pertinentes.

Organigramme du site du Club des Usages
Organigramme du site du Club des Usages

Si un maître d'ouvrage isolé peut difficilement influencer son environnement, un regroupement comme celui-ci peut espérer avoir une influence significative sur l'évolution des pratiques du secteur. Le groupe du Club des Usages est ainsi composé de maîtres d'ouvrage représentant différents secteurs d'intervention, tous volontaires pour devenir une force de proposition sur les problématiques métiers, les contraintes de la gestion patrimoniale, les outils et les enjeux de demain.

L'organisation du Club des Usages en France est pris en charge par un collège de Mediaconstruct en relation avec les autres groupes d'utilisateurs des autres pays membres de buildingSMART International.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)