L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

La mise en œuvre du BIM : une restructuration des métiers du bâtiment

En France, comme dans la plupart des pays ayant adhéré au mouvement international pour l'interopérabilité dans le secteur de la construction (les chapitres de buildingSMART), la question n'est plus de savoir quel outil numérique choisir, mais comment le mettre en œuvre.

Nouvelles difficultés, qui tiennent cette fois au contexte segmenté du tissu professionnel des métiers du bâtiment, aux habitudes méthodologiques à se défaire, avant de les refondre en vue de pratiquer le travail collaboratif, à un immense chantier de formation continue et de formation initiale à mettre en place.

Cet effort de restructuration de l'activité du bâtiment, confronté en même temps à une prise de conscience d'une évolution obligatoire vers le développement durable, demande des investissements non négligeables, qui doivent obligatoirement être incités, si non coordonnés, à l'échelle gouvernementale.

C'est vrai aux USA avec le Gouvernement Fédéral. Il impose la norme IFC pour les études et la maintenance du patrimoine des constructions fédérales.

C'est vrai dans les pays nordiques, dans lesquels la maîtrise d'ouvrage publique est motrice de l'évolution vers le BIM. C'est vrai aussi dans d'autres pays, petits ou grands.

C'est aussi vrai en France. Le Ministère de l'Industrie s'est coordonné avec ceux des différents secteurs d'activités pour lancer une action de promotion du numérique vers les métiers : TIC-PME-2010, suivie d'une prolongation pour 2015.

Première page de la lettre Expert N°15 de BuildingSmart France - Medi@construct. La lettre Expert N°15 est une lettre spéciale enseignement.
Lettre Expert N°15 de BuildingSmart France - Médiaconstruct

Dans le secteur du bâtiment, le projet Expert[1], lauréat de cette action publique, piloté par Medi@construct, alias BuildingSmart France, a réuni pour la première fois dans l'histoire du Bâtiment l'ensemble des acteurs professionnels principaux de ce secteur d'activité.

Un livre blanc a été produit fin 2010, et notamment un livre blanc spécifique sur l'orientation de l'enseignement supérieur nécessaire pour mettre sur le marché du travail les compétences professionnelles et initier les pratiques de l'interopérabilité.

Le PUCA soutient cette action qui devient interministérielle, les établissements publics d'enseignement liés au secteur de la construction dépendant de plusieurs tutelles devant obligatoirement enseigner le projet ensemble.

Les industriels, producteurs de matériaux et d'équipements, bureaux des méthodes d'entreprises, fédérations professionnelles de l'ingénierie de la construction, dont la FFB, de l'économie de la construction, syndicat de l'architecture, de la maîtrise d'ouvrage (qui viennent de former un club d'utilisation du BIM), ainsi que l'association pour la réalisation de catalogues électroniques, et enfin une université numérique (UNIT), sont associés à ces actions de formation.

Parallèlement, des opérations expérimentales utilisant les premiers outils BIM normalisés sont en cours, à l'initiative de quelques collectivités régionales.

2010-2011 marquent le début de la mise en œuvre en France. Mais la tâche qui reste à effectuer pour une généralisation des pratiques de l'interopérabilité est entière.

Plus généralement, s'ouvre un champ d'applications immense, une perspective de performances nouvelles des outils BIM balbutiants d'aujourd'hui. Ces derniers n'exploitent pour l'instant que des brides d'information autorisés par les nouveaux concepts. Les outils logiciels métiers existants doivent évoluer vers plus d'intelligence pour se mettre au niveau des systèmes d'information associés qui verront le jour à moyen terme. Mais il faut surtout garder à l'esprit un constat qui s'impose : la technologie est déjà largement en avance sur les pratiques professionnelles. L'évolution des compétences professionnelles humaines sur le terrain reste encore le frein principal à la progression en marche.

  1. projet Expert : En réponse à l'appel à projet TIC PME 2010 de la DGE du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment ont lancé le projet eXpert. Son objectif : Soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)