L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

L'essentiel

Résumé

Face aux enjeux représentés par l'interopérabilité, quelques acteurs éclairés du secteur de la construction ont entrepris de nombreux efforts en vue de faire émerger un cadre normatif à l'échelle internationale. Généralités sur l'association “International Alliance for Interoperability (IAI[1])”devenue BuildingSmart[2] : historique, motivation, organisation et mode de fonctionnement dans les pays industrialisés.

Introduction aux IFC[3] norme ISO[4] en devenir : le modèle conceptuel, son rôle, son architecture, le langage du bâtiment, son évolution, la mise en place dans les professions de l'AEC[5].

Prise de conscience:

Le travail collaboratif entre les acteurs du secteur professionnel réunis pour une opération de construction. La densité des flux d'information à échanger.

L'intérêt que les professions portent à l'émergence d'un standard de description des objets et procédures du bâtiment.

A travers BuildingSmart[2], un exemple de coopération sans précédent dans le secteur de la construction pour élaborer ses outils de traitement de l'information technique.

GTDS viewer. Open Ifc Tool.
GTDS viewer - Open Ifc Tool

Objectifs pédagogiques

Connaissance du contexte normatif et émergence de la normalisation internationale ;

Découverte des objets IFC ;

Illustration sur les premières expériences opérationnelles ;

Connaissance des perspectives d'évolution.

  1. IAI : International Alliance for Interoperability : association internationale chargée de mettre au point le standard d'échange IFC, et de le promouvoir à travers des chapitres nationaux. Représentée en France par Mediaconstruct.

  2. buildingSmart : Concept initialement défini par l'IAI pour promouvoir les opérations exemplaires de construction utilisant l'interopérabilité, à travers les chapitres nationaux . Désigne maintenant l'organisation générale du réseau des chapitres nationaux.

  3. IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

  4. ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

  5. AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)