Les étapes pour qu'un projet devienne une norme internationale ISO
L'objet du présent paragraphe est de découvrir comment est traité un projet de norme à l'intérieur de l'organisme ISO, et en particulier la future norme ISO 16739 qui correspondra à la révision IFC4.
Chaque projet est traité et suivi par des TC (Technical Committee, il y en a des centaines attachés à des thèmes) et pour chacun d'eux, des SC, ou sous-comités, qui se décomposent eux-mêmes en WG (Working Group).
Par exemple, pour les IFC, il s'agit du TC 184 et du SC 4.
Le suivi des travaux des comités et sous-comités font évoluer le statut du projet qui doit ainsi franchir pas moins de 7 étapes avant de devenir une norme IS (International Standard) :
Les IFC ont le statut de CD (Committee Draft) depuis Août 2011.
La prochaine étape est en cours. C'est la release N°3 de la révision 4 des IFC qui sera proposée pour le statut de DIS (Draft International Standard)
Le statut de norme internationale est obtenu si le texte est approuvé par les deux tiers des membres votants et si le nombre des votes négatifs n'excède pas un quart des votants.
Notons qu'un membre de BuildingSmart France (Bernard FERRIES) a été désigné par le SC4 comme expert français.
Notons aussi que l'AFNOR a droit de vote.
Par ailleurs, les travaux de BuildingSmart concernent aussi d'autres thèmes de travail connexes ou complémentaires de ceux du TC 184.
Par exemple, le TC 59 qui a pour objet « Bâtiments et ouvrages de génie civil », et plus particulièrement le SC 13 « Organisation de l'information concernant les travaux de construction », sont à l'origine de plusieurs normes et projets de normes qui concernent BuildingSmart
D'autres travaux sont en cours par certains WG. Par exemple :
WG9 : BIM guidance. Statut de NP
WG10 : Object libraries. Statut de NP
WG11 : Product data for building services systems model. Statut plus avancé de WD.